fete_de_la_solidarite_2014.JPG

Dans le cadre de la Semaine de la Solidarité internationale, la 2ème édition de la Fête de la diversité, a eu lieu au Grand Kursaal de Besançon à partir de midi ; elle a réuni environ 420 personnes en une grande fête colorée, aux multiples acteurs.

Fruit de un an de rencontres et de concertation de vingt-quatre associations – dont le CCFD-Terre solidaire – venues d’horizons culturels et géographiques différents, la Fête de la diversité est conçue pour faire découvrir des cultures d’autres pays, pour en montrer les richesses : des richesses à préserver pour construire un vivre-ensemble apaisé où chaque personne peut vivre dans la dignité. Organiser cette Fête, décider ensemble, dans une telle diversité, c’est déjà construire une micro-société interculturelle où chacun apporte dans la confiance mutuelle une part de son « talent ». C’est ce qu’a salué, le comité national de pilotage de la Semaine de la solidarité internationale, qui a soutenu notre projet par l’octroi du « Coup de pouce ». La Ville de Besançon a aussi largement soutenu le projet et plusieurs élus et représentants de la Ville ont partagé la journée.

Nous avons pu goûter des plats africains, du Cambodge, d’Iran, du Laos, du Maroc. Partager des mets, la danse, la fête de différents pays du monde, c’est une façon d’entrer dans la culture de l’autre, créer des liens et de l’interculturel.

Cette année, pour aller plus loin dans la solidarité internationale, les associations ont invité soixante demandeurs d’asile, pour qu’ils vivent cette journée de fête : des couples jeunes, des familles avec enfants qui vivent à Besançon dans l’attente d’une réponse de l’OFPRA[1] ou de la CNDA[2].

Cette fête a été l’occasion pour nous de rappeler que la solidarité internationale, ce n’est pas une semaine dans l’année, mais c’est un choix au quotidien de nos modes de vie : le choix qui autorise l’accès équitable de tous aux ressources de la planète et aux « droits à l’essentiel » [3] : droit à se nourrir, à avoir un toit, à la santé, droit d’asile… : la solidarité internationale, facteur de paix.

 

[1] : Office Français de Protection des Réfugiés et des Apatrides

[2] : Cours Nationale des Demandeurs d’Asile

[3] : les « droits à l’essentiel » sont le thème de la Semaine de la Solidarité internationale depuis plusieurs années, avec en 2014, l’accent mis sur l’agriculture paysanne.

 

Le Collectif Fête de la diversité 2014 : ACAB : association de la culture africaine de Besançon -

ACAFC : Association des Cambodgiens de Franche-Comté - ACAT : Action des chrétiens pour l’abolition de la torture - AJMF : Amitiés judeo-musulmane de France – Art’monie - ASIAA : Association de Soutien à l'Intégration et à l'Adaptation des Asiatiques – CCFD-Terre solidaire – CIMADE – FAMIDOST : association culturelle de Turquie – FENUA d’Outremer – GOLESTAN : Association des Famille Franco-Persannes – HUMANIS – Ligue des droits de l’Homme – LICRA : Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme – Miroirs de femmes-reflets du monde – Mouvement de la Paix – MRAP : mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples – Poursuivre – RéCiDev — SOS RACISME – SWING EN BOUCLE – Terre des Hommes – Vie Nouvelle – Association culturelle comorienne WOUDZIMA de Besançon.

 

Pour en savoir plus :

Site : http://www.lasemaine.org/la-semaine-pres-de-chez-vous/animation?id_animation=10538