L’équipe pastorale du pays de Franois et l’équipe locale du CCFD-Terre solidaire avaient décidé de faire de ce 5ème dimanche de carême, une journée d’accueil de demandeurs d’asile parmi ceux qui sont dans une situation la plus difficile[1].
Rendez-vous avait été pris avec 12 demandeurs d’asile, ce dimanche 6 avril, rue Champrond, Frère Jacques qui nous a aidé à prendre les contacts et Tiphaine[2] font aussi partie de la fête.
A l’arrivée à la salle de convivialité de Serre les sapins, où un grand pique-nique est servi, les barrières tombent vite, le soleil aidant, et peu à peu, nous lions connaissance ; la plupart viennent du Kosovo, certains sont en couple, tous sont jeunes.
Des chansons fusent, en français et dans leurs langues, la guitare de Frères Jacques circule entre d’autres mains musiciennes ; Tiphaine nous traduit les propos de l’un d’eux qui parle anglais. On apprend quelques mots dans chaque langue... La joie et l’émotion se lisent sut tous les visages.
« Ah qu’elle est jolie la campagne chez vous ! » nous disent-ils et la petite marche jusqu’à la ferme dans le vallon avec ses jeunes veaux à l’étable est un moment de joie partagée.
« On recommencera !» se promet-on, les accueillants comme les accueillis.
[1] La Boutique Jeanne-Antide, qui constitue leur hébergement de jour, ferme le dimanche à 12 h et ne fournit pas de repas. La plupart sont en hébergement de nuit au Glacis ou à la Mère et l’enfant, ou bien dorment à la rue.
[2] Thiphaine, qui accomplit un service civique, est chargée par le diocèse de coordonner toutes les actions grandes ou petites concernant l’accueil des demandeurs d’asile. Elle peut aider à organiser un accueil « table ouverte » ou autre rencontre, avec des demandeurs d’asile, ne pas hésiter à la contacter : accueildeletranger@mondio16.com