Nous ne faisons pas un article à chaque parution d’outil, mais le cœur a ses raisons…

Une très belle exposition photographique vient de voir le jour, co-réalisée au niveau national par le CCFD-Terre Solidaire et l’association des Chrétiens dans le monde rural (CMR). Son titre vous dira sans doute quelque chose « Terres en jeu, accaparer ou cultiver? »

En faisant le pari d’une approche d’abord photographique et artistique, l’exposition nous interpelle sur un phénomène qui a pris ces dernières années des proportions inédites à l’échelle de la planète : l’appropriation des terres agricoles.

Un bel écho à notre forum régional Bourogne Franche-Comté de novembre 2012 : « La Terre en jeu, enjeux citoyens ». Organisé pendant la campagne Alimen’TERRE, il nous avait rassemblés à Agrosup Dijon dans une démarche de regards croisés sur les enjeux liés à la Terre, avec nos partenaires venus de Madagascar, du Brésil ou encore d’Afrique du Sud.

Cette exposition présente 20 panneaux : 12 photographies de Philippe Revelli sur différentes situations au Mali, en Colombie, au Pérou, au Cambodge et aux Philippines, qui viennent en résonance avec 6 photographies de Claude Huré interrogeant tout autant sur les contours que cette réalité de l’appropriation des terres agricoles prend en France.

Avec pour fil conducteur, la force et la détermination des agriculteurs et des populations locales, cette exposition est un bon moyen de prolonger avec différents publics et alliés la réflexion sur ce thème de l’accès à la terre. Peuples Solidaires, l’AFDI, Oxfam, Terre de Liens sont autant d’alliés toujours aussi dynamiques sur cette question, avec qui des alliances peuvent s’organiser. Pour le CCFD-Terre Solidaire, l’exposition est aussi une belle occasion pour faire vivre la collégialité et relayer la campagne «Hors-jeu» sur les investissements prédateurs.

image-01.jpg

Un exemplaire de cette exposition est disponible pour le CCFD-Terre Solidaire en région auprès de Céline Danguin à Dijon. L’étendue et la mobilité de notre réseau multiplie les moyens de la faire circuler à travers nos départements, alors en cette année de l’Agriculture familiale, n'hésitez pas à en faire profiter le plus grand monde!

Pour information : un réseau thématique national est né cette année au CCFD-Terre Solidaire sur la question de la souveraineté alimentaire, qui regroupe les bénévoles de toute la France qui souhaitent approfondir la question. Leur rencontre annuelle a lieu les 17 et 18 Mai 2014 à Paris (programme et inscription : sur solidarnet).

Céline DANGUIN, Animatrice-Formatrice régionale