Âgé de 26 ans et titulaire d'une licence en droit, Betim travaille depuis 2011 à la réconciliation et à la paix dans son pays, le Kosovo. Il vient de passer une semaine en Saône et Loire. Voici la fin de son séjour en photos.
La matinée du samedi 29 a été consacrée à la découverte de l'aide à la réinsertion sociale à Tournus. Bétim a rencontré des membres de « Solidarité Partage » ; cette association a mis en place une épicerie sociale et lui en a expliqué le fonctionnement au cours d'une visite des locaux.
Puis, avec eux, il s'est rendu à la Ressourcerie.
Un lieu où l'on peut déposer des objets très divers : des bibelots aux meubles, des vêtements aux livres et CD, du matériel de puériculture aux déambulateurs, tous vendus à bas prix. Des personnes en réinsertion assurent le tri, la remise en état si besoin et la mise en rayons.
Un lieu de convivialité pour les Tournusiens : personnes âgées qui viennent faire un tour et parler, familles en situations difficiles ... Le dialogue franco-kosovar s'est poursuivi au cours d'une rencontre publique en après-midi, occasion pour Bétim de témoigner de son expérience et de son action au Kososvo avec l'association « Humanitarian Law Center » :
* appuyer des actions qui luttent contre toutes les formes de ségrégation et de violence.
* permettre aux minorités de prendre activement part à la construction du nouvel État kosovar.
* inciter la jeunesse à se mobiliser et lui donner des perspectives solides d’avenir.
Enfin un repas partagé a clos cette journée d'échange et d'amitié.
Un séjour en Saône et Loire ne pouvait s'organiser sans prévoir un passage à la communauté de Taizé, symbole par excellence de réconciliation. Bétim y a passé la journée du dimanche et a pu en particulier rencontré le frère Marc qui est allé plusieurs fois au Kosovo et s'est montré très intéressé par le travail de Betim.
Puis l'équipe d'animation diocésaine du CCFD – Terre solidaire a fait un bilan de la semaine avec son partenaire.
Une semaine forte et dense grâce à la solidarité de tous ceux qui ont donné de leur temps pour organiser, convoyer accueillir, photographier, expliquer, comprendre, dialoguer...
Une semaine avec un jeune partenaire animé d'une tranquille assurance pour semer l'espérance.
Une semaine où les frontières sont abolies et le lointain devient tout proche parce que des liens se tissent, empreints d'amitié et d'humanité tout simplement.
" Cette semaine, nous avons eu l'impression d'avoir à nouveau nos enfants à la maison ! " a dit la famille d'accueil de Bétim. Des mots qui viennent du cœur pour conclure ce séjour ...
... avant d'embarquer vers un nouvel avenir.
Un diaporama sonorisé (lien : Betim 2014) résume ce temps fort que fut son séjour.