Âgé de 26 ans et titulaire d'une licence en droit, Betim travaille à la réconciliation et à la paix dans son pays depuis 2011. Voici la suite de son séjour en Saône et Loire.
Mercredi
26, Betim a été accueilli à Chalon par l'équipe locale CCFD –
Terre solidaire, la JOC et la Pastorale des migrants.
Après la visite d'un quartier où vivent de nombreux migrants et notamment des familles kosovares réfugiées, il a assisté à un spectacle de marionnettes entièrement réalisé, écrit et mis en scène par des femmes immigrées de l'Atelier « Fil d'Ariane » à l'occasion de la démarche Diaconia 2013.
Puis, Betim a témoigné devant une cinquantaine de personnes, expliquant son rôle de coordonnateur responsable du projet « Promouvoir la protection des droits des communautés ethniques » au Kosovo au sein de l'association « Humanitarian Law Center ». Soutenue par le CCFD, l'Union européenne et des fondations internationales, celle-ci œuvre au rapprochement concret entre associations serbes et albanaises, à l’intégration des Roms dans la société civile et s’investit également dans un travail pour la mémoire et la justice, notamment en assurant le suivi des procès pour crimes de guerre.
Le lendemain, Bétim a rencontré le directeur du Centre d'Action Sociale et Culturelle à Bourbon Lancy. Avec son équipe, Mr Bailly s'investit depuis plusieurs années pour améliorer le vivre ensemble dans la cité et aider des personnes en difficulté à retrouver leur dignité en se réinsérant socialement. Puis, en début d'après-midi, il a visité le vieux quartier pittoresque et historique du centre ville et ses lieux de mémoire en lien avec les 2 guerres de 14/18 et 39/45.
En fin de journée, la rencontre publique avec les bourbonniens s'est déroulé en 2 temps.
A l'occasion du centenaire de la guerre de 14/18 célébré actuellement, un témoin local a expliqué ses recherches sur la vie, les difficultés et les souffrances du moment à partir des correspondances échangées entre les poilus et leurs familles. Puis, en parallèle Bétim a expliqué comment la même situation est vécue au Kosovo pendant et après le conflit des années 2000.Enfin des dialogues oui, mais aussi de la convivialité autour d'un repas solidaire aux couleurs nationales du Kosovo : bleu, jaune et blanc.
Vendredi, après une matinée de repos bien nécessaire et une rencontre à Chalon avec le défenseur des droits des citoyens face à l'administration, Betim s'est rendu au Creusot pour dialoguer avec le collectif Paix.
Entretien fort et émouvant aussi avec Mr Camille Dufour, ancien maire du Creusot pendant 18 ans qui a parlé du jumelage Le Creusot/Bor et Majdanpeck , 2 villes serbes spécialisées dans la métallurgie comme Le Creusot dans les années 1970. A l'époque, une occasion de se rapprocher à travers des échanges économiques et de main d'œuvre. Ce jumelage mis en veilleuse de 1995 à 2013 a repris en 2013 avec des clubs de photos....
(à suivre)