Sejour_Betim_5.jpg

Âgé de 26 ans et titulaire d'une licence en droit, Betim travaille à la réconciliation et à la paix dans son pays depuis 2011.

A l'invitation du CCFD – Terre solidaire qui soutient l'association au sein de laquelle il travaille (pour en savoir plus, cliquer ici), il séjourne 15 jours en France pour découvrir des actions de paix et de réconciliation ici et témoigner de son engagement là-bas.

2Arrivee_Verdun.jpg

    

  Dimanche 23 mars, le bureau diocésain l'a accueilli dans une salle paroissiale à Verdun sur le Doubs et lui a présenté le programme de sa semaine en Saône et Loire.






3Musee_pain.jpg


Puis il a visité
le musée du blé et du pain. En voyant les outils et les machines anciennes exposés, Betim a fait cette remarque :"Chez nous, on les utilise toujours".



4Villeneuve_depouillement_vote.jpg



Le dimanche soir, il a pu se rendre dans un bureau de vote à Villeneuve et observer le dépouillement des bulletins.






Lundi en fin de journée, Betim a rencontré une trentaine de montcelliens pour partager un bol de riz avec eux et leur 5Soiree_Montceau1.jpgexpliquer son travail au sein de l'association « Humanitarian Law Center Kosovo » (Centre de Droit Humanitaire du Kosovo) que soutient le CCFD : établir la vérité sur cette guerre qui a fait plus de 13400 victimes pour pouvoir ensuite bâtir un nouvel avenir commun – œuvrer auprès des familles de victimes pour leur obtenir réparation en justice – mener une éducation à la réconciliation et à la paix auprès des lycéens et des collégiens.
Un long et douloureux chemin que la France et l'Allemagne ont elles-mêmes emprunté au lendemain de la guerre de 39/45.





7Chamblanc_expo_esclavage.jpgMardi 25, Betim était à Chamblanc chez les sœurs de Saint Joseph de Cluny pour visiter une exposition sur « Les chemins de l'abolition de l'esclavage ». Ce chemin, initié par la Bienheureuse Anne-Marie Javouhey il y a 150 ans environ, a rejoint d’autres initiatives et a permis la promulgation des lois pour abolir l’esclavage en France.

 Aujourd'hui, avec l'appui du CCFD, Bétim, animateur dans une association de défense des Droits des minorités et pour la reconstruction des relations entre ethnies, emprunte un chemin analogue pour promouvoir la paix et la justice.






8Rencontre_aumoniers_prison.jpgEn après-midi, à Saint Germain du Plain, Bétim a échangé avec des aumôniers de la prison de Varennes : Qu’est-ce qu’une victime ? Comment prendre conscience du mal qu’on fait lorsque soi-même on en a été marqué ? Que signifie « se réconcilier » ?

Cet échange très riche a aidé chacun, Kosovar et Français, à se positionner sur les thèmes de la reconstruction, de la résilience, de la gestion des conflits et de la réconciliation. Thèmes bien actuels dans un contexte d’élections !





9Syndicali_prudhom_Tournus.jpg

Enfin, à Tournus, Betim a dialogué avec des syndicalistes engagés aux prudhommes et découvert ainsi comment peuvent se gérer des conflits au travail ici.






                            ( à suivre)