Festival Alimenterre


Vous êtes cordialement invités à participer à la soirée de partage organisée le 16 novembre à la maison paroissiale de Saint-Joseph (1 rue du Havre à Dijon) dans le cadre du Festival "Alimenterre"  
http://www.festival-alimenterre.org/

Au programme, seront projetés deux documentaires de courte durée (résumés plus bas); chacun sera suivi d'un petit temps d'échange et de témoignages de représentants du CCFD-Terre Solidaire.
19h45 : Accueil
20h00 : "Les déportés du libre-échange", de Marie-Monique Robin, 2012.
20h30 : Discussion 1
21h00 : "Nouadhibou : les poissons ne font pas l'amitié", de François Reinhardt, 2011.
21h30 : Discussion 2
21h50 : Conclusion & temps de prière

Nous veillerons à ce que la soirée se termine à 22h00 au plus tard.

En espérant vous accueillir nombreux (n'hésitez pas à faire suivre !),

Cordialement,


Robin Villemaine
Animateur d'aumônerie, paroisse Saint-Joseph

ps : si possible, merci de me faire remonter 
une estimation du nombre de participants

Les déportés du libre-échange

Synopsis : L’Accord de Libre Échange Nord-Américain (ALENA) promettait un développement des échanges commerciaux entre les États-Unis, le Canada et le Mexique, dont les bénéfices irrigueraient toute l’économie pour le bien-être général. Seize ans après, le constat est amer. L’ALENA a laminé l’agriculture mexicaine. Le Mexique a du démanteler le système qui permettait son autosuffisance. Le maïs américain, transgénique et subventionné, a inondé le pays, vendu trois fois moins cher que le « criollo » local. Trois millions de petits paysans ont rejoint les bidonvilles ou tenté leur chance comme clandestins aux Etats-Unis. La malnutrition, l’obésité et la pauvreté ont gagné du terrain.

Une production Arte GEIE / M2R Films - 26'
Film réalisé par Marie-Monique Robin en 2012

Nouadhibou : les poissons ne font pas l'amitié

Synopsis : Dans le port de Nouadhibou, des milliers de pêcheurs artisans sont confrontés à l’épuisement des ressources et doivent prendre de plus en plus de risques pour rapporter du poisson. De gros chalutiers industriels européens capturent d’énormes quantités de poissons dans le cadre du plus gros contrat de pêche au monde. Mais un nouvel acteur apparaît, la Chine, qui séduit de plus en plus le gouvernement mauritanien, parce qu’elle réalise des investissements. Mais cela n’arrange pas les affaires des pêcheurs artisans…

Une production Hikari Films / Arte GEIE - 26'
Film réalisé par François REINHARDT en 2011