Nous étions plus de 70 ( dont un bon nombre de têtes nouvelles et jeunes !) pour réfléchir, en lien avec « Diaconia 2013 », sur le thème : « La fraternité est une richesse ».
Pour lancer ce temps de réflexion, cinq copains ont témoigné de moments forts de leur vie de militants : témoignages sur des actions contre des situations de précarité, des situations d’injustice, sur des initiatives qui créent du lien, du service, de la solidarité et qui permettent la rencontre de personnes fragilisées.
En carrefour, ensuite, nous avons tous pu exprimer notre ressenti après ces témoignages et partager, échanger sur nos propres expériences de fraternité. Les mots forts retenus lors de ces échanges ( écoute, persévérance, accueil, partage, engagement, liens, indignation….)ont été collectés sur des mains. Mains en carton de couleur, découpées par les enfants présents. Ces mots apportés et proclamés ont été le cœur de la prière du matin.
Gérard Muller, aumônier national de l’ACO, nous a ensuite aidés de
belle manière à faire le lien entre notre vie de militant, la parole de Dieu et Jésus Christ à travers la bible, le texte du « Bon Samaritain » et celui du « lavements des pieds » entre autres. De cet apport, nous retiendrons quelques phrases clés :
Si l’égalité n’est pas visitée par la fraternité, elle vire à l’égalitarisme.
Les chrétiens eux-mêmes se définissent plus facilement comme fils de Dieu que comme frères et sœurs en Jésus-Christ !
Pourtant dès les origines la question du Frère est là : « Caïn, Qu’as-tu fait de ton frère ? »
En lavant les pieds de ses disciples, Le Christ nous dit qui est Dieu. Il est Celui qui se met au niveau de l’Homme, qui s’agenouille devant lui et se charge de ses souffrances pour le remettre debout!
Ce temps de réflexion et de ressourcement, s’est terminé par la célébration de l’eucharistie où nous avons apporté tout ce que nous avions partagé.
Cette rencontre a été aussi l'occasion de moments de convivialité :
le samedi soir, un apéritif solidaire a été organisé au bénéfice du MMTC ( Mouvement Mondial des Travailleurs Chrétiens,
- dans la soirée après avoir visionné des photos du mariage en Chine du fils d'un membre de l'ACO avec une chinoise, une veillée festive autour de la chanson a créé une belle animation.
Après tous ces moments chaleureux, nous sommes repartis, la joie au cœur et plus forts pour faire vivre la fraternité autour de nous, dans nos lieux de travail, nos quartiers, nos villages.