Place Pasteur, ce samedi 9 février 2013, comme chaque 2ème samedi du mois depuis 4 ans, des hommes et des femmes se réunissent silencieux, immobiles en un cercle qui interroge les passants.

Ce silence pour « dénoncer les traitements inhumains réservés aux migrants du seul fait qu'ils n'ont pas de papiers en règle».

Une manifestation non violente pour affirmer que, avec ou sans papiers, l’étranger est une personne. La dignité de chaque personne ne se discute pas, elle se respecte.

« Notre silence le crie et continuera de le crier jusqu’aux changements indispensables ».

Un cercle où se côtoient croyants – qui se souviennent de "j'étais étranger et tu m'as accueilli...", et militants des droits de l'Homme qui veulent dire l'inacceptable.


cercles de silence-photo officielle

Créés à Toulouse, par les franciscains il y a plus de 5 ans (octobre 2007), à l’heure actuelle les Cercles de silence se réunissent généralement chaque mois dans176 villes de France, une dizaine de villes en Espagne, et quelques villes en Suisse.

Ils ont permis à beaucoup de personnes de prendre conscience qu’au nom de notre commune humanité on ne peut tolérer certaines actions faites à l’encontre des « sans-papiers » au nom de tous les citoyens.

Ils ont permis d'attirer l'attention sur la souffrance des étrangers dont la loi limite encore les droits.

Par exemple :

– refus fréquent de titre de séjour ou de son renouvellement : ils deviennent des sans papiers, sans droit à l'hébergement, au travail,
à la santé, sans droit à l'existence !
– enfermement des déboutés du droit d'asile dans les centres de rétention administrative (CRA) en attente d'une expulsion : ces centres sont de véritables prisons et il y a en 27 en France.
- Exigence de sommes très importantes (plusieurs centaines d'euros) pour une carte « vie privée et familiale » (VPF)

Ils plaident pour obtenir une autre politique migratoire : plus respectueuse de la dignité des étrangers et pour redire aux étrangers notre solidarité afin qu'ils trouvent leur place parmi nous.

A Besançon, un Cercle de silence a lieu tous les 2èmes samedis du mois de 15h à 15h30 place de la Révolution ou place Pasteur, ou place du 8 septembre si manque de… place. Les prochains Cercles se tiendront les samedis 9 mars, 13 avril... Venez nous rejoindre !


cercle de silence besac

A l’appel de : ACAT Besançon, Action Catholique Ouvrière, AFPS25, CCFD25, CDDLE, CIMADE, LDH, Pastorale des Migrants, Mouvement de la Paix, MRAP, Pax Christi, RESF25, RUSF-FC, Secours catholique, SURVIE, Vie Nouvelle, CFDT,FERCSup CGT, FSU, Solidaires, SUD Education, les Alternatifs, PCF, PS, Europe Ecologie les Verts.

[A voir, le tract distribué au cours du cercle de silence du 08/06/13,

concernant la campagne FRONTEXIT >> cliquez là <<]