Le dimanche 10 février 2013, à la fête paroissiale de l'unité pastorale Notre Dame des Vignes, dans le cadre de Diaconia, 26 associations de solidarité, laïques ou confessionnelles, se sont présentées, à tour de rôle, à une assemblée d'emblée conquise et concernée par le slogan "servons la fraternité".
Réparties en 3 groupes (Aide aux personnes en France, aide aux pays en voie de développement et aide en France et dans les pays en voie de développement) nous avions droit à 3 mn de présentation chacun.
Présenter le CCFD-Terre Solidaire en 3 mn alors qu'il y a tant à dire !
Restons donc dans l'essentiel : un brin d'histoire, une pincée de situation actuelle (1ère ONG de développement), une autre de composition (MSE), et d'appuis (salariés et réseau de bénévoles), une tranche de Carême (mandat des Evêques pour animer ce temps). Ajouter à cela 3 leviers : partenariat, éducation au développement et plaidoyer (transformé pour l'occasion en travail d'influence pour plus de compréhension), une goutte d'info (venue du partenaire brésilien de la FASE) et nous finissons par la filiale du CCFD-Terre Solidaire, la SIDI.
Le tout en 3 minutes.
Nous étions tous dans le même bateau, pressés par le temps, alors que nous avions tant à dire, à partager cette passion qui nous anime, qui nous fait être bénévoles.
Personnellement je ne savais pas qu'il y avait, sur notre unité pastorale, autant de personnes impliquées dans des associations de solidarité. Il a fallut ce temps de Diaconia pour faire cette découverte.
Espérons que cette expérience ne reste pas unique. Elle a généré, durant un après-midi, un moment de solidarité, de chaleur humaine, un carburant qui nous fait avancer sur ce chemin de Diaconia 2013.
Ce fut un bon, un très bon dimanche avec 3 mn accordées à chacun.
Agnès BAS
Équipe locale