Lever aux aurores.

Nous rejoignons à l'embarcadère Rogerio, secrétaire national du Movimiento dos Atingidos por Barragems MAB (Mouvement des victimes des Barrages) et Moises, représentant du MAB à Altamira.

Le MAB dont le slogan est : Agua para Vida, Nao para muerte, a 20 ans d'existence, c'est le deuxiéme mouvement social brésilien après le MST. Le MAB a 3 missions :

- l'organistaion de lutte

- sensibilisation et formation des personnes des leaders

- la lutte contre les barrages

D'ici 2030, 1 500 nouveaux barrages pourraient être construits dont 300 en Amazonie brésilienne.

Nous montons sur une voadeira, et nous naviguons sur le Xingu pour rencontrer des familles victimes du futur barrage de Belo Monte.

Première halte chez Seo Alessandro. Il vit sur les rives du fleuve depuis toujours. Veuf, il habite sur son exploitation aves ses trois enfants. Il cultive, pêche et sa seule volonté est de continuer à vivre en harmonie avec la nature.

 Le Belo Monte ne leur laissera aucune chance et innondera toute leur terre. Il est trés peu bavard mais la tristesse se lit sur son visage. Nous gardons de lui l'image d'un homme pensif, assis sur son banc, le regard toujours dirigé vers le fleuve. Il nous confie qu'il n'a plus le courage de tout recommencer ailleurs.

Nous repartons, après avoir déjeuné.

Notre seconde halte nous amène dans une communauté de pêcheurs. Après la construction du Belo Monte leurs terres seront assèchées.

Nous sommes accueillis par Eleneilson, il doit avoir une trentaine d'années sa famille est installée ici depuis des générations. Son avenir se résume à deux possibilités : quitter sa terre et être indemnisé, mais dans des conditions incertaines, ou rester et se débrouiller seul. A t-il vraiment le choix ?

L'ambiance dans laquelle nous sommes accueillis aurait pu être buccolique, les hommes et les animaux, chiens, chats, poules, canards, porcs,chevaux...se cotoient en parfaite harmonie. Mais, la menace permanente du Belo Monte vient perturber cet art de vivre. Nous savons leur avenir menacé. Un sentiment de colère et de tristesse nous habite lorsque nous les quittons. Entre 20 000 et 40 000 personnes seront déplacées ou affectées par le Belo Monte.

Rogerio et Moises savent ce combat perdu. Cependant, leurs actions et la mobilisation des communautès sont autant de victoires sur les futurs projets de barrages.