"''Nous sommes une équipe de 6 compagnons : Emma, Claire, Nicolas, Paul, Baptiste et Kieran. Nous avons deux années pour nous préparer à réaliser un camp autour de la solidarité et de l'humanitaire à l'étranger.
Conscient de l'aide que nous pouvions déjà apporter en France, nous avons décidé d'aider les migrants pour notre premier camp d'été.
Par l'intermédiaire de Fabien Hamel salarié au CCFD-Terre Solidaire, nous avons pris contact avec l'association Terre d'errance qui intervient sur le camp de Norrent-Fontes. Ce camp se situe à 2kms de la dernière aire d'autoroute avant la frontière de Calais.
Environ 200 migrants venues d’Érythrée, d’Éthiopie et du Soudan vivent dans ce camp dans l'espoir de passer en Angleterre et de pouvoir y trouver une vie meilleure. Chaque nuit, les passeurs les font monter par dizaines dans des camions pendant que les chauffeurs font une pause.
Lorsqu'ils arrivent à la douane, ils doivent mettre des sacs plastiques sur leur tête pour qu'on ne les détecte pas. Malheureusement, ils sont très souvent repérés et doivent revenir à Norrent-Fontes.
Face à ces personnes qui attendent depuis des mois dans ce camp de fortune, nous nous donnons comme mission de rendre leur quotidien plus agréable. Cours de français, massages, vernis, musiques, jeux et discussions autour du thé, nous faisons notre possible pour les divertir.
Rapidement, nous sommes frappés par leur hospitalité et leur générosité. Chaque jour, nous sommes invités à goûter chez différentes personnes, ils nous laissent toujours les sièges tandis que eux s'assoient par terre. Ils sont tellement gentils que cela nous gêne presque.
Nous rencontrons des personnes avec divers parcours de vie, de très belles personnalités, des gens que nous recroisons chaque jour et auxquels nous nous attachons; des sourires et des paroles inoubliables.
L'expérience s'avère très enrichissante, nous sortons tous heureux et grandis de cette aventure. Notre vision des migrants est à jamais changée. ''" Les green walkers.