Ce mardi 7 juin 2016, une rencontre s’est déroulée à la Ferme de Chassagne à Villefagnan (En Charente).

Elle a réunis des bénévoles du CCFD – Terre Solidaire, des acteurs du Groupement d’Intérêt Economique de la Ferme de Chassagne, David MANGUY qui désire passer sa ferme en bio ainsi que le nouvel Evêque de Charente ( Mgr Hervé Gosselin) pour parler des questions d’agro-écologie ainsi que de la condition des paysans biologiques.

ferme_chassagne_1.jpg

ferme_chassagne_3.jpgFrançois et Céline PELOQUIN ont ouvert les portes de leur ferme pour présenter leur activité.

Cette ferme fut une des premières à passer en agriculture bio dans les années 1960 dans un contexte où l’agriculture tendait à l’intensivité et où les solutions alternatives étaient presque inexistantes.

ferme_chassagne_4.jpgDepuis les années 1995, une Groupement d’Intérêt Economique a été mis en place, aujourd’hui c’est neuf fermes associées dans ce groupement dont le but est de participer à la préservation de la biodiversité ainsi qu’à la valorisation de leurs produits.

Afin de réunir consommateurs et producteurs bio en Charente, un marché se tient les premiers vendredis de chaque mois (en saison estivale) au sein de la Ferme de Chassagne et connaît un grand succès. Ce marché permet de présenter les pratiques de chacun aux différents consommateurs.

ferme_chassagne_2.jpg

En fin de journée, les différents acteurs se sont réunis autour d’une collation afin d’échanger sur les difficultés d’être un paysan bio puis parler des liens possibles entre les différents participants. Le nouvel évêque a pu découvrir des alternatives sur son diocèse et était très à l’écoute.

FERME_chassagne_5__1_.JPG

Cette rencontre a permis de découvrir un autre mode d’agriculture, prometteur, respectueux de l’Homme et de l’environnement ainsi que de mettre en relation des acteurs du territoire pour l’avenir.