C'est un peu par hasard et beaucoup par chance que nous avons rencontré Alain, accordeur hors pair, lorsqu'il vendait le journal L'Itinéraire dans le centre ville de Montréal.
Nous étions dans la région idéale pour découvrir les accorderies car elles ont été inventée au Québec en 2002. Elles commencent à fleurir en France depuis 2011. Mais pour commencer, c'est quoi une accorderie ? « Une Accorderie a pour mission de lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale en renforçant les solidarités entre des personnes d’âge, de sexe, de culture et de revenu différents. Une Accorderie développe, par l’échange de services et la coopération, les conditions d’une amélioration réelle, au quotidien, de la qualité de vie de tous ses membres, les AccordeurEs. Ces derniers ont accès aux services individuels des autres membres de L’Accorderie, ainsi qu’aux activités collectives d’échange, soit à des services d’intérêt général qui s’adressent à l’ensemble des AccordeurEs. Une Accorderie œuvre dans le monde de l’économie sociale et solidaire, en proposant un système économique alternatif reposant sur la création d’une nouvelle forme de richesse. Une richesse collective et solidaire qui s’appuie essentiellement sur le potentiel des membres de toute la communauté. Une communauté où, trop souvent, les citoyens les plus pauvres sont jugés non productifs, car étant sans emploi, aux études, à la retraite, etc. ou occupant un emploi mal rémunéré, ils sont exclus de la spirale de la surconsommation. (définition du site internet : http://www.accorderie.fr/quest-ce-quune-accorderie/) » Les échanges sont comptabilisés en temps : une heure de service rendu vaut une heure de service reçue.
Il y a trois accorderies à Montréal, qui sont constituée sous forme d'OSBL (Organisation Sans But Lucratif) ou de coopératives : l'accorderie de Montréal Nord portée par Parole d'EcluEs, l'Accorderie de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve et celle de Rosemont. Cette dernière la plus mixte socialement, qui n'est pas attachée à un lieu d'habitation est celle dont Alain fait partie. Cela fait deux ans que l'accorderie a été créée et elle comporte 400 accordeurEs. L'organisation prévoit des forums pour échanger sur les priorités des résidents-tes. Le but est de créer une convergence. L'accorderie a des partenariats avec plusieurs types d'acteurs. Par exemple, elle organise des ateliers de vélo avec une structure en santé mentale.
Alain nous donne des exemples de services échangés : « Ponctuellement je peux rendre service à quelqu'un de temps en temps, mais je ne peux pas faire cela tout le temps. Les services proposés sont variés : massothérapie, déménagement, coiffure, nettoyer un ordinateur, corriger un texte. »
Tous les services sont mis sur un même pied d'égalité.
« Qu'est ce qui fait qu'un travail vaut plus qu'un autre ? C'est la joie de vivre, prendre soin des gens. Nous ne sommes pas là pour faire de la performance. Ce qui change la société c'est la qualité. Dans une accorderie il n'y a aucune spéculation sur la valeur. L'accorderie permet de reconnaître tout type de travaux, ils ont tous une valeur. Il n'y a pas de bénévolat. Le bénévolat n'aide pas dans la vie » nous dit Alain. La seule place accordée au bénévolat dans l'accorderie c'est au Conseil d'Administration qui organise la vie associative.
« L'accorderie serait un système adapté à tous » selon Alain, « car nous avons tous des besoins et quelque chose à offrir de manière ponctuelle. De plus, les gens qui ont un talent particulier et souhaitent l'explorer le peuvent. »
« C'est les échanges qui font bouger. »
C'est aussi un lieu de mixité sociale, toute type de personne est mélangé peu importe son salaire, son ethnie, sa condition physique.
Pour Alain, « il faut déjà avoir une certaine conscience sociale pour participer à une accorderie. » Serait-ce le point faible des accorderies ? Qu'elles ne sont pas accessibles au plus grand nombre ? A nous d'inventer de nouvelles manières de décliner ce concept et le diffuser pour que le plus grand nombre puisse partager ces valeurs d'égalité et de solidarité.
Pour trouver l'accorderie la plus proche de chez vous : http://www.accorderie.fr/choisir-son-accorderie/