Ma découverte des initiatives coopératives à Montréal se poursuit avec la visite de La Remise. IMG_20160813_162022.jpg Cette coopérative de solidarité, installée dans le quartier de Villeray, se définit comme une bibliothèque d'outils. En effet, ses membres peuvent utiliser sur place ou emprunter des outils de bricolage, de jardinage, etc.

Daniel et Jonathan, deux bénévoles très impliqués dans la coopérative, nous ont offerts une visite des locaux. Ceux-ci sont divisés en plusieurs espaces : atelier de découpe de bois, atelier de réparation de vélos, espace couture…. Une organisation minutieuse permet l'optimisation de l'espace et l'entreposage de centaines d'outils.

Les emprunts sont gérés via un logiciel dont les fonctionnalités n'ont rien à envier aux logiciels des bibliothèques « classiques » : gestion des emprunts, état des retards, visualisation à distance des outils disponibles... IMG_20160813_162129.jpg Pour pouvoir utiliser les services et les différents espaces de la coopérative, il faut tout d'abord impérativement en devenir membre en souscrivant au moins une part sociale. Il faudra ensuite acquitter 60 dollars canadiens par an (soit environ 41 euros) pour une utilisation illimitée de la bibliothèque d'outil ou encore 20 dollars canadiens par an (soit environ 28 euros) pour l'utilisation illimitée de l'espace vélo. Les tarifs sont donc très abordables et expliquent l'incroyable succès rencontré par la coopérative : après seulement un an d'activité, elle compte déjà 1 200 membres !

Le fonctionnement de la coopérative est assuré par la centaine de membres bénévoles, qui se relaient pour assurer l'ouverture du local et la location des outils, ou encore la tenue d'activités (formation, etc...). Certains sont également impliqués dans des comités qui sont en charge de certains aspects précis de la coopérative comme par exemple le comité relatif à l'espace de travail bois, le comité communication, etc.

Le résultat financier du premier exercice est très encourageant. Le bénéfice va permettre à La Remise de réaliser de nouveaux investissements en matériel et d'envisager dans les prochains mois la création d'un poste salarié à temps partiel.

Un grand merci à Jonathan et Daniel pour leur accueil et la visite guidée très instructive!

Laurent Courbon.

IMG_20160813_162158.jpg