Nous avons assisté à une conférence à l'Université UQAM organisée par Développement et Paix, l'équivalent du CCFD au Québec.

Dans un premier temps les principes de l'agroécologie ont été définis de façon systémique : optimisation des ressources locales, autonomie des fermes, baisse de l'utilisation des énergies fossiles, non emploi de pesticides et d'engrais chimiques, respect des terres... Puis, plusieurs intervenants d'Afrique (région des grands lacs), du Honduras, d'Irlande et du Canada (du Centre Paysan) nous ont fait partager leurs expériences. Des liens importants avec l'économie sociale et solidaire ont été mis en évidence : partage inter-générationnelle des connaissances, renforcement de la dignité et des revenus des acteurs locaux, équité des genres, augmentation de la résilience et de la sécurité alimentaire des familles des paysans.

Les futurs enjeux majeurs de l'agroécologie seront de se développer face aux multinationales de l'agro-alimentaire et de s'adapter aux changements climatiques.

Pour finir, un message fort a été transmis : "Nous avons beaucoup discuté, maintenant il faut passer à l'action !"

WP_20160812_09_51_54_Pro_1_.jpg

WP_20160812_09_21_14_Pro_1_.jpg

Rédacteurs : Lise et Bertrand.