Ce jour, une dizaine de membres du parcours Économie Social et Solidaire du CCFD Terre Solidaire ont animé un atelier sur la relation que devrait avoir l'économie et l'humanité. C'est le produit d'un travail de réflexion mené à 40 personnes venues du monde entier (Haïti, Guatemala, Danemark, Argentine, Maroc, Canada, France).
Sans prétention, Clément animateur d'un jour, a expliqué le déroulé et le but de cette rencontre : Nous ne sommes pas des experts, nous voulons échanger avec vous.> Le ton est donné! L’interaction avec la quarantaine de participants débute par la recherche d'une définition commune de ce que pourrait être l’Économie Sociale et Solidaire.
Après une réflexion personnelle sur la question, chacun va rencontrer, échanger et argumenter avec l'autre; pour aboutir à une proposition de définition commune à l'ensemble du groupe. La vision et la méthode utilisée ont permis de créer du lien, confronter et interagir entre les acteurs présents. Un contraste avec des présentations plus académiques. Les participants sont invités, par la suite, à partager leur(s) expérience(s) et leur(s) pratique(s) en matière d’Économie Social et Solidaire avant de débattre une dernière fois sur des affirmations volontairement provocantes. Telles que : - l' Économie Social et Solidaire doit être subventionnée par l’État; - Il faut labelliser les initiatives d'Économie Social et Solidaire; - l'Économie Social et Solidaire ne déstabilisera pas le capitalisme car l'Économie Social et Solidaire a besoin du capital pour exister.
Ainsi, même dans la forme de leur atelier, la délégation Est du CCFD Terre Solidaire a joué collectif et a su donner la parole pour créer des échanges solidaires. Des valeurs communes qui se réfèrent à l'Économie Social et Solidaire.
Texte de Lise.