Le CCFD-Terre Solidaire Nancy et le groupe des jeunes adultes Lorraine tenaient un stand au village alternatif Alternatiba, les 13 et 14 juin à Nancy.

Je tiens tout d’abord à remercier Nathalie, qui nous a présenté ce projet et qui s’est pleinement engagée dans sa réalisation. Seule c’était difficile alors je tiens à saluer également l’ensemble des bénévoles qui se sont mobilisés pour faire en sorte que cette expérience puisse se faire.

Il était plus qu’évident que le CCFD-Terre Solidaire se devait d’être présent afin de sensibiliser, une fois encore, nos concitoyens sur les engagements de notre association et bien évidemment sur les risques du réchauffement climatique.

En effet, depuis de nombreuses année, le CCFD-Terre Solidaire  sensibilise le public sur les migrations, le partage des richesses et sur le respect de l’environnement au sens large du terme.


Ce weekend nos bénévoles présentaient :Photo0357.jpg

  • Un jeu très connu et revisité : Twisterre. Le principe est le même. On pose ses pieds ou ses mains sur les vignettes au sol. Ainsi on trouve la matière première  qui sert à fabriquer un produit en particulier. Son lieu d’exploitation et l’entreprise qui le vend.
    Exemple : le pétrole sert à produire des cosmétiques. L’exploitation se fait au Congo et c’est Pétro-société qui commerciale les produits. Un outil pour les petits comme pour les grands.
  • La carte du monde selon la projection Peters. La carte du monde est “retournée“ ainsi on montre une autre représentation de la carte du monde. Ce poster géant interpelle énormément les passants.
    Puis on propose de répondre à une série de question sur les impacts du réchauffement climatique. A chaque bonne réponse, l’interlocuteur appose une gommette sur notre carte et à la fin de la journée se dessine les zones de risques lié au changement climatique, les effets multiples et difficiles à mesurer de ce phénomène.
  • Pour d’autres intéressés ce sera un quizz sur l’huile de palme et ses conséquences (climatiques et humaines).

 

Nous souhaitons également parler du travail du CCFD-Terre Solidaire pour ouvrir un espace sur le net qui regroupe l’ensemble des outils sur COP 21 sur la plateforme du nom de « composteur ».

Lien sur le site du ccfd-terresolidaire.org

Enfin, et c’est non négligeable, si Marie-Monique ROBIN est venue présenter son dernier opus « Sacrée Croissance » au Caméo samedi 13 juin dans le cadre du festival « Alternatiba » c’est en partie grâce au CCFD-Terre Solidaire qui l’a invitée et qui est coproducteur du film.

Lise ROCHÈS