Stop aux naufrages et disparitions de migrants en mer
Les milliers de migrants morts en mer sont une conséquence directe de la politique migratoire de l’Union Européenne
Nous dénonçons :
· Une Europe aveuglée par l’obsession sécuritaire, toujours plus meurtrière,
· La sous-traitance de la politique migratoire européenne aux pays de l’autre rive de la méditerranée qui se traduit par des atteintes graves aux droits de l’homme et à la dignité humaine,
· L’égoïsme et l’hypocrisie des états européens qui n’ont pas voulu aider l’Italie pour que l’opération Mare Nostrum continue.
Nous militons :
· Pour la suppression de l'agence Frontex, qui est pour partie responsables des naufrages répétés en Méditerranée. Frontex n’a pas pour objectif de sauver des vies humaines mais bien d’intercepter et de contrôler les personnes.
« Surveiller n’est pas veiller sur »
· Pour que l’argent utilisé pour cette politique sécuritaire le soit pour la solidarité,
· Pour que la Zone euro-méditerranéenne, caractérisé par un régime aux frontières meurtrières, soit transformée en Zone de solidarité, de droit à la protection,
· Pour la liberté de circuler « Art 13. de la DUDH ».
Pour enrayer l’hécatombe, il faut inverser la logique d’une Europe forteresse et permettre la mobilité internationale, autoriser l'accès au territoire européen et respecter les règles de protection internationale.
C’est sous prétexte de coopération et d’aide au développement que l’Europe finance les moyens de répression et des camps de rétention.
Et c’est Frontex, au titre d’accords bilatéraux qui favorise cette politique sans contrôle démocratique du parlement européen.
Nous demandons aux parlementaires européens de regarder avec vigilance les actions de Frontex et d’exercer leur contrôle démocratique.
Pour une Méditerranée solidaire
Pour la Liberté de circulation
Contre la violation du Droit International
Action organisée par :
Atmf, Attac Strasbourg, D’ailleurs Nous Sommes d’Ici, la Cimade, Watch the Med Alarme Phone, Npa 67, Welcome to Europe, Afrique Europe Interact.
Soutenue par :
Udees, Ujfp-Alsace, Collectif Judéo Arabe et Citoyen pour la Palestine, Teje, Mrap, Cares, le Conseil des Migrants Subsahariens au Maroc, Cispm Maroc, All Included Amsterdam, Mouvement des jeunes communistes du Bas-Rhin, Union des étudiants communistes de Strasbourg, Terre pour Tous (Tunisie), Voix des Migrants et CISPM/Berlin, Das Regensburger Flüchtlingsforum, Flüchtlingsrates Sachsen-Anhalt e.V., Bündnis gegen Abschiebungen (BgA) Mannheim, Pastorale des Migrants 67, Coordination des Assises de l'Immigration Tunisienne - CAIT, CASAS, Oxfam, Ujfp National, Borderline-Europe, Aigles de Carthage (Metz), Astu, CSP75, Cispm Paris, CCFD Terre solidaire, Collectif Antiraciste-Asti d'Elbeuf, Coordination 93 de lutte pour les sans papiers, No Borders Morocco, Association Rencontre Méditerranéenne pour l'Immigration et le Développement, Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l’Homme, Cercle Communiste d'Alsace, Mouvement pour la dignité et les droits des Maliens, Droits Ici et Là-Bas, CRLDHT.