AFFICHE_2015_05_20.JPG

Mercredi 20 mai 2015 à 18h30, dans le grand salon de l'Hôtel de Ville de Metz, l'équipe régionale du CCFD-Terre Solidaire organise un grand débat : "La marque de l'éthique ou l'étiquette de la marque ?"

Le CCFD-Terre Solidaire d'Alsace Lorraine a choisi pour thème de travail pour les trois prochaines années l'économie sociale et solidaire, avec pour première porte d'entrée le commerce équitable.

 Le CCFD-Terre Solidaire est à l'origine de la création et du développement du commerce équitable Nord/Sud. Néanmoins, depuis quelques années, priorité est faite au renforcement des capacités des paysans du Sud afin qu'ils puissent en premier lieu alimenter leurs marchés locaux.

Dans ce cadre, que peut vraiment signifier le terme "commerce équitable", n'est-il forcément que Nord/Sud ? Qu'est-ce qu'un prix juste ? Une juste rémunération ? Commerce et équité, voire éthique, est-ce vraiment possible ? Qu'en est-il du commerce équitable Nord/Nord avec l'agriculteur local ?

Ce débat étayera ces réflexions. Il portera sur la prise de conscience et l'engagement des consommateurs quant à leurs choix de consommation, sur les concepts d'équité et d'éthique dans le commerce et sur le commerce local.

Le CCFD-Terre Solidaire a collecté les opinions de quidams. Que savent-ils du commerce équitable ? Des extraits d'entretien serviront à nourrir et à illustrer le débat de façon concrète.

PaRTICIPANTS

- M. René DARBOIS, adjoint au maire de Metz chargé notamment du développement durable & solidaire.

- M. Gerald GODREUIL, directeur de la fédération d'Artisans du Monde.

Réseau de distribution associatif et militant, Artisans du Monde défend, depuis 1974, une vision engagée du commerce équitable. Les magasins Artisans du Monde sont des lieux où le public peut acheter 100% de produits issus du commerce équitable, mais également s’informer, s’éduquer et s’engager en faveur d’un commerce mondial plus juste.

- M. Olivier CABRERA, Ancien salarié de Max Havelaar.

Max Havelaar France est une association de solidarité internationale qui regroupe des ONG et des représentants de producteurs. Elle représente sur le territoire français le mouvement Fairtrade / Max Havelaar composé à parité de représentants de producteurs du Sud et d'organisations de la société civile du Nord.
Son but : utiliser le commerce pour donner à des paysans et travailleurs agricoles de l’hémisphère sud les moyens de lutter eux-mêmes contre la pauvreté.

- M. Samuel FROIS, chargé de l'évaluation des garanties de commerce équitable à la plate-forme du commerce équitable.

La Plate-Forme pour le Commerce Équitable (PFCE) est le principal collectif français de concertation et de représentation des acteurs de commerce équitable en France visant à défendre et promouvoir le secteur. La PFCE rassemble des labels de commerce équitable, des entreprises, des réseaux de distribution, des ONG et des mouvements d'éducation populaire. Ses membres s'engagent à développer et à promouvoir des relations Nord/Sud plus justes et équilibrées et une forme de commerce permettant aux producteurs et aux consommateurs de vivre dans la dignité et l'autonomie.

- M. Vincent ORLY, agriculteur local bio.

Pour télécharger l'invitation cliquez ici

Pour plus d'informations sur la Quizaine du Commerce Equitable à Metz rendez-vous sur le site de la ville :http://metz.fr/agenda/fiche-14176.php