Aujourd'hui, notre dernier jour avec INCUPO était partagé avec une délégation de Justice et Paix et CARITAS CORRIENTES.
Nous avons commencé la matinée par une longue présentation des volontaires et des actions du CCFD-TS en relation avec les paroisses, et les mouvements et services d'Eglise en France. Chacun a précisé son engagement dans ses actions d'éducation au développement et le travail de collecte des dons. Lourdes et Lydia de Caritas ont présenté leur travail . Caritas développe 4 axes d'action :
- soutien d' une économie familiale,
- réponse à des urgences,
- animations sur le terrain
- Promotion de soutien scolaire
Caritas travaille avec 54 paroisses pour promouvoir la dignité humaine et agir auprès des pouvoirs publics pour mobiliser des fonds d'aide.
Nadia et Lucia de Justice et Paix ont présenté leur travail sur la condition des détenus, le respect de leurs droits humains et des propositions de formations scolaire et professionnelle. Elles ont présenté le forum "habitants et citoyens" qui réunit des associations catholiques et non catholiques pour promouvoir l'implication des personnes dans la vie sociale et politique. INCUPO fait partie de ce réseau qui veut influencer les politiques publiques sur les points suivants :
- distribution de la terre et organisation du territoire
- alimentation des enfants
- accompagnement des enfants et adolescents en situation difficile (addiction...)
- participation citoyenne
Un des objectifs actuels est de faire avancer la législation sur la répartition de la terre, pour que chaque famille dispose d'un minimum de terre pour vivre.
Graziela directrice de INCUPO nous a présenté le travail de l'ONG sur les 4 provinces du Nord-Est, avec le matériel éducatif (radio, journaux, revues spécialisées) qu'il diffuse par son réseau. Les réalités qui touchent les paysans pauvres sont notamment : la monoculture du soja et la mono-re-forestation (eucalyptus, ..) qui limitent l'espace agricole et les terres disponibles pour l'agriculture familiale. Le respect de la santé a conduit INCUPO a développer l'agroécologie et la biodiversité, et à combattre l'usage massif et destructeur des pesticides. Après une "despedida" rapide, nous avons pris l'avion pour rejoindre Buenos Aires.
Nous remerçions PAIA, pour son accompagnement chaleureux et joyeux durant ces 4 jours à Corrientes. Un climat de confiance s'est rapidement établi entre les personnes rencontrées et notre délégation
Aujourd’hui c’est l' anniversaire de Leila, et quelle joie de pouvoir le fêter avec nos partenaires argentins et notre groupe de bénévoles du CCFD Terre Solidaire… Les cuisinières ont fait à Leïla un bon gâteau type forêt noire, et le groupe a fait un message sur une petite grenouille en origami, elle a pu en ouvrir une toutes les 31 minutes (pourrez-vous deviner l’âge qu'elle a aujourd’hui ? )
Commentaires
1. Le jeudi, août 22 2013, 09:52 par GUERY Daniel
Bonjour,
A lire vos reportages, il semble bien que la solidarité n'est pas un vain mot et que vous allez pouvoir nous rendre encore plus conscients des enjeux de telles expériences !
Merci déjà pour ce que vous nous partagez. Bonne continuation.
Daniel GUERY
DEMAF Diocèse de Verdun
2. Le jeudi, août 22 2013, 21:10 par Mariana y Pedro
Bon anniversaire, petite cousine !
Merci à tous pour ces comptes-rendus quotidiens qui nous font partager la richesse de vos rencontres. A bientôt.
Les Ursiniens
3. Le vendredi, août 23 2013, 02:06 par Elisabeth
Merci pour tout ce que vous nous avez partagé. Bon dernier jour, et à bientôt pour continuer à découvrir votre vécu au cours de cette immersion.
4. Le vendredi, août 23 2013, 03:14 par Elisabeth
Merci de nous partager votre quotidien. Bon dernier jour et à bientôt pour continuer à découvrir votre vécu d'immergés en Argentine.
5. Le vendredi, août 23 2013, 10:01 par Jean Luc
Je vois que le séjour est des plus complets et que les découvertes sont multiples
Le site du diocèse a mis un lien avec ce blog pour permettre une large diffusion de vos "aventures"
Bonne fin de séjour