agriculturecompress.jpg

Notre matinée a commencé par la visite de jardins solidaires. En 2001, la crise économique débute en Argentine. Les problématiques de chômage et d'accès à l'alimentation se font de plus en plus prégnantes. La municipalité de Rosario décide de transformer une zone de décharge d'une surface de 3 hectares en une zone de maraîchage. Les habitants d'un quartier défavorisé transforme la zone en petites parcelles à cultiver. Chaque parcelle est distribuée par la municipalité à une famille qui cultive la terre pour ses propres besoins et peut vendre le surplus. La principale préoccupation est la culture biologique. 6 espaces du même type existent dans la ville et profitent à 250 familles. La production ne se limite pas à des légumes. Des produits cosmétiques, des condiments et des épices sont aussi vendus. Les produits sont vendus par le biais de la vente directe et aussi de paniers livrés à domicile. Le souci de la biodiversité est aussi très présent avec l'organisation de foires aux semences deux fois par an, qui sont basées sur l'échange. En 2004, l'initiative a été reconnue au niveau international en recevant un prix pour l'agriculture biologique à Dubaï.

femmecompress.jpg

Le thème central de cette initiative est l'autonomie de la personne. 80% des personnes au sein de cette initiative sont des femmes. L'activité économique leur permet de sortir ou de prévenir la violence en accédant à un revenu. Dans l'après-midi, nous nous sommes rendus chez une bénéficiaire du programme produisant et vendant des vêtements.

IMGP1606.JPG

Nous avons terminé notre périple à Rosario dans le quartier de Luduena pour rencontrer un personnage haut en couleurs le père Montaldo. Notre partenaire Indeso Mujer travaille avec ce père issu de la congrégation de Salaisien, qui a pour objectif de s'occuper des enfants de la rue. Appartenant à une communauté ecclésiale de base, cette dernière d'abord interdite dans les années 80 a joué progressivement un rôle essentiel dans ce quartier avec la création de plusieurs écoles salaisiennes et d'infrastructures sociales. Le père Montaldo a insisté sur le fait qu'il faut travailler avec les gens de ces quartiers et pas pour les gens de ces quartiers. Une nouvelle fois, donner les moyens à ces gens d'être autonome est essentiel.

En soirée, nous avons rejoint la gare routière pour prendre un bus qui nous amène pour 5 jours à Santa Fe.

Cécile, Christian, François et Marianne