Avec quelques jours de retard, mais notre patience est bien récompensée puisque ces deux derniers mois ont été denses pour Educasol.
D'abord, ils mettent en lumière tout un travail de plaidoyer réalisé à destination des députés au sujet de la nouvelle loi d'orientation et de programmation sur le développement et la solidarité internationale. Educasol a proposé un certain nombre d'amendements dont certains ont été adoptés.
Ensuite, ils marquent la parution et diffusion des Actes de la journée de restitution de la cartographie des projets d'éducation au développement, qui dressent un panorama précis des acteurs, pratiques, questionnements et recommandations qui sont autant de pistes de travail à explorer pour l'avenir.
Enfin, ils annoncent la prochaine Journée Educasol co-organisée avec France Volontaires qui aura lieu le 18 mars prochain et abordera les « Expériences à l'international et apprentissages interculturels- En quoi la prise en compte de la dimension interculturelle dans l'accompagnement des parcours peut-elle être un levier d'ead si ?
Nous vous souhaitons une bonne lecture.
Nouveau sur le site
Educasol et la loi d'orientation et de programmation
Pour la première fois depuis la 5ème république, une loi d'orientation et de programmation est adoptée par décret en conseil des ministres le 11 décembre 2013.
Educasol s'est emparée de ce projet de loi et a proposé un certain nombre d'amendements pour que l'éducation au développement et à la solidarité internationale et ses enjeux y soient davantage abordés. Certains d'entre eux ont été adoptés.
Les
Roms : luttons contre les idées reçues
Publication du CCFD-Terre Solidaire : Les Roms :
luttons contre les idées reçues. Coordonnée par le
collectif national Droits de l'Homme Romeurope,
dont le CCFD-Terre Solidaire est membre, cette
petite brochure démonte en une quinzaine de pages
les principales idées reçues concernant les Roms
sur différents sujets : le séjour, l'habitat, le
travail, l'éducation la santé et les prestations
sociales… Voir les derniers outils pédagogiques
publiés par le CCFD-Terre Solidaire. Coordonnée
par le collectif (...)
Amahoro
Il s'agit de trois vidéos. Entre les 5 et 21
juillet 2012, un groupe de bénévoles de la région
Ile-de-France s'est rendu dans la région des
Grands Lacs (Burundi, Rwanda et République
Démocratique du Congo) pour vivre une de ces
immersions. Vidéo pour les enfants : « Mwaramutse
» (bonjour) : À travers le portrait de Thomas,
jeune garçon de douze ans, faites découvrir aux
enfants le pays aux mille collines : le Rwanda.
Vidéo adolescents : « Amakuru maki ? » (comment ça
va ?) : Dans cette vidéo, qui se (...)
AGENDA
Le
1er mars 2014 :
Formation
"animer en milieu scolaire"
Une formation pour tous ceux qui souhaitent intervenir en milieu scolaire, réfléchir sur les publics et découvrir des techniques et méthodes d'animations, rendez-vous le 1er mars 2014 (de 9h00 à 18h00) à Pantin dans les locaux de Starting-Block !
Le
18 mars 2014 :
Journée
EDUCASOL co-organisée avec France
Volontaires, le 18 mars 2014.
Sa thématique : Expériences à l'international et apprentissages interculturels- En quoi la prise en compte de la dimension interculturelle dans l'accompagnement des parcours peut-elle être un levier d'ead si ? Présentation de la journée et inscription.
ACTUALITES
Actes de la journée de restitution de la cartographie des projets EAD
La restitution de la Cartographie de l'éducation au développement a eu lieu le 27 juin dernier en présence de plus de 150 participants. Le Ministre Pascal Canfin avait conclu ce temps d'échanges. Les Actes de cette journée ont été publiés et sont disponibles ici. Ils complètent la synthèse finale de la cartographie.
La
Loi d'Orientation et de Programmation sur le
développement et la solidarité
internationale
Educasol et Coordination SUD ont travaillé à l'analyse du projet de Loi d'Orientation et de Programmation sur le développement et la solidarité internationale.. Le paragraphe suivant, consacré à l'éducation au développement, est le résultat de cette collaboration :
Educasol et Coordination SUD soulignent que la vision de l'éducation au développement participe à la gouvernance démocratique par l'appropriation par les citoyens des enjeux du développement, par des actions de sensibilisation, de mobilisation citoyenne et par des actions d'éducation et de formation et ne se limite pas à la communication gouvernementale, à la redevabilité et à la transparence. Ce processus éducatif ne concerne pas seulement la jeunesse et l'éducation formelle. Elle s'adresse à tous, adultes compris, tout au long de la vie et également dans des cadres éducatifs non formels.
Pour prendre connaissance de l'Analyse du projet de Loi d'orientation publié par Coordination SUD, cliquez ici
Le
nouveau cadre d'intervention transversal de
l'AFD
Depuis plusieurs mois, l'Agence Française de développement travaille à la rédaction d'un nouveau cadre d‘intervention transversal (CIT), qui régira les relations entre l'AFD et les ONG dès le 1er janvier 2014. Educasol a participé aux différentes réunions de concertations qui ont eu lieu et a fait un certain nombre de propositions pour que l'éducation au développement et à la solidarité internationale soit plus présente dans ce document et valorisée comme il se doit. Le document, validé par le CA de l'AFD le 14 novembre 2014, cite effectivement l'éducation au développement à bon escient et la reconnaît à sa juste valeur en tant qu'élément important de la politique de développement.
Pour prendre connaissance du CIT : AFD nouveau cadre d'intervention transversal