MARS 2014

 

Télécharger au format PDF

 

 

 

 

 

ÉDITO

« La mondialisation profite-t-elle aux femmes ?»

 

 

 

 

L’idée reçue sur le fait que « la mondialisation profite aux femmes », est une affirmation qui mérite d’être analysée, étant donné que la mondialisation contribue à l’accroissement des inégalités sur tous les continents. Et même si tout n’est pas négatif, nous devons rester vigilants tous les jours autant sur les avancées que sur les reculs. Si les tunisiennes/ens célébraient fin janvier la reconnaissance des droits des femmes dans la nouvelle constitution, aujourd’hui nous vivons une régression de ces droits en Espagne, où le gouvernement refuse aux femmes de disposer de leurs corps et de maitriser leur fécondité, un droit qui était déjà acquis.

 

 

L’intolérance se personnifie aussi en Ouganda à travers la loi homophobe que le président, Yoweri Museveni, a promulgué, lundi 24 février, durcissant la répression de l’homosexualité, tout comme en Russie sous le regard de Poutine. Ou même en France avec sa vague rose et bleue !

 

A l'occasion des 70 ans du droit de vote et d'éligibilité des femmes en France, nous voulons affirmer plus que jamais, que le féminisme, ou plutôt, « les féminismes » ne concernent pas que les femmes, mais l’ensemble de la population mondiale, avec une diversité au sens le plus large du terme. Les luttes pour une société plus égalitaire entre hommes et femmes ne sont pas que des discours d’Olympe de Gouges, Rosa Parks, Rigoberta Menchù ou Anne de Bretagne…ce sont des actes et des lois qui s’appliquent efficacement au quotidien pour l’accès à l’éducation non sexiste, la santé, le travail et la participation active dans la vie politique . Bien que Simone de Beauvoir affirme que « On ne naît pas femme, on le devient », nous pouvons dire que nous naissons tous et toutes en tant qu’êtres humains, sans discriminations de sexe ni de genre.

Paula Sanabria. Service civique au Cridev


 
 
 
INDIGNEZ VOUS
AREVA au Niger : "à qui profite l'uranium ? "
Négocier ses impôts pour payer le moins possible tout en exploitant les richesses naturelles d'un des pays les plus pauvres au monde...
 
Des activistes camerounais au tribunal pour protestation pacifique contre un accapareur de terres de Wall Street
Nasako Besingi et son ONG Struggle to Economise Future Environment (SEFE), accompagnés par d’autres activistes et organisations locales, luttent depuis longtemps pour protéger les droits de la population et pour préserver les forêts dans la zone où opère Herakles
 
Syrie : Journaux intimes de la révolution.
Arte offre carte blanche à trois jeunes syriens : ils filment eux mêmes des moments de leur vie dans la révolution, comme un journal intime. Le hors champ, les coulisses du conflit syrien comme on ne le voit nulle part ailleurs. Chaque semaine, ils envoient de nouvelles vidéos.
A voir sur Arte Web
 
 

 

L'AGENDA DU CRIDEV
 

 

 

Ecoutez nos conférences en replay.

N'hésitez pas à aller voir régulièrement notre site cridev.org pour écouter les conférences que nous avons organisé. En ce moment, celle sur 'l'Islamophobie' et 'Pas de printemps pour la Syrie'.

Rendez-vous sur le site du Cridev rubrique se mobiliser/ débats et conférences.

Donner envie de changer l’économie ? Formation agitée en animation sur une autre économie.
Mardi 4 mars – 18h/22h - Au Cridev – Places limitées.

Au Nord comme au Sud de la planète, les citoyens s’organisent pour proposer d’autres modes de consommation, de production, d’épargne que ceux générés par le modèle capitaliste. Au menu : Qu’est-ce que l’économie sociale et solidaire ? La solidarité internationale ? Comment proposer des animations liant ESS et SI ?

Formation « Théâtre Forum et citoyenneté internationale ».

Lundi 10 mars, 9h30/17h30 – Au Cridev.

Session approfondissement.

Places limitées et ouvertes à celles et ceux ayant participé à la session découverte d’octobre 2013 ou février 2014.

> Poursuite de la technique de théâtre forum

> Création de scène de théâtre forum

> Analyse de pratique

 

Je pars à l’étranger. Préparation au voyage à l’international.
Formation « Partir pour être solidaire ». 
Jeudi 11 et 18 Mars - 18h/22h - Au cridev

Comment partir et pour quoi faire ?

Le Cridev vous propose cette formation avec au programme : mais comment "faire" de la solidarité internationale ?

Les jeudis du doc: « Simone de Beauvoir : pourquoi je suis féministe »
Jeudi 13 Mars - 20h - Au cridev - En partenariat avec le Kerfad

Jean Louis SERVAN SCHREIBER reçoit Simone de BEAUVOIR dans une émission en 1975. Elle présente l'importance de son essai "Le deuxième sexe" dans l'évolution des idées de notre époque. Nous vous proposons de regarder cette interview et de poursuivre par un échange / discussion autour de cet interview !

Donner envie de changer le monde ? " Formation agitée en animation et en citoyenneté internationale" 
Jeudis 20 et 27 mars et 3 avril - 18h à 22h – Au Cridev

Comment donner envie de changer le monde ?

Cette formation permet de mettre en lien les étapes clés : informer, comprendre et agir.

Soirée jeux sur les inégalités hommes/femmes.
Mardi 25 mars de 18h30 à 21h30 - Au Cridev - En partenariat avec Question d’Egalité et Mix Cité. Entrée libre

Où en sont les inégalités entre les hommes et les femmes ? Cette soirée ludique et conviviale vous propose de découvrir des jeux et de supports pédagogiques sur la question. Un plat sucré/salé est à prévoir.

Conférence: Puissances d'hier et de demain. État du monde 2014
Lundi 31 mars - 18h30 - Espace Ouest France. En partenariat avec Planète Io et Attac. Avec Dominique Vidal

Alors qu'il est quotidiennement question des pays dits « émergents », il convient de s'interroger sur la notion de puissance. La Chine, l'Inde, le Brésil et, dans une moindre mesure, l'Afrique du Sud et la Russie, se dotent à leur tour des atouts politiques, économiques mais aussi culturels et technologiques de la « puissance ». Quant aux mouvements révolutionnaires ou contestataires qui se multiplient à travers le monde, ils ont déjà des conséquences sur le modelage en cours de la nouvelle architecture mondiale.

Soirée jeux sur l’économie sociale et solidaire.

Mardi 1 avril de 18h30 à 21h30 - Au Cridev - En partenariat avec l’IUT Carrières Sociales de Rennes 1. Entrée libre.

Les étudiants de l’IUT Carrières Sociales proposent une soirée de jeux sur une économie : l’économie sociale et solidaire. Un plat sucré/salé est à prévoir.

Les nouveautés du mois !
La sélection du mois de Mars : les femmes à l’honneur ! Elles écrivent, filment, témoignent, réfléchissent… Elles agissent !

 

Consultez les résumés ici

Ces ouvrages sont disponibles à l'emprunt au Cridev

Soirée Boite à truc en animation.

Mardi 8 avril 2014 – 18h/21h30 – Au Cridev. Places limitées. Prix libre

Comment animer ? Comment vaincre son stress en public ? Quels sont les petits trucs pour être à l’aise en animation ? Cette soirée propose des billes pour l’animation.

Soirée jeux sur les migrations.

Mardi 15 avril de 18h30 à 21h30 - Au Cridev - En partenariat avec le CCFD Terre Solidaire et la Cimade. Entrée libre.

Migration, immigration, émigration… Comment y voir plus clair ? Comment sensibiliser autour de ces enjeux ? Cette soirée est l’occasion de découvrir des jeux pour aborder cette question des migrations. Prévoir un plat salé/sucré.

 
COUP DE COEUR DU CRIDEV
 
La era del buen vivir
Film réalisé par Aline Dehasse et Jeroen Verhoeven. DVD empruntable au Cridev.

Guatemala, 2010. Dans un contexte de système économique néolibéral où les difficultés d’accès à la terre, le pillage des ressources naturelles, la globalisation de la société de consommation, menacent la survie des communautés mayas et leur souveraineté alimentaire, des acteurs citoyens proposent d’autres voies de développement rural. Ce documentaire veut mettre en valeur ces initiatives qui offrent des solutions pour la souveraineté alimentaire des paysans guatémaltèques : protection des semences de variétés anciennes, formation de promoteurs communautaires en agroécologie, promotion de systèmes d’agroforesterie hérités de la civilisation maya, lutte collective pour l’accès à la terre...


Par Kevin Duparc
 
CHEZ NOS PARTENAIRES
 
Halte aux préjugés sur les migrations !

Une exposition co-produite par Ritimo et le CCFD-Terre Solidaire pour battre en brèche les idées reçues
Cette exposition est inspirée du petit guide de survie pour répondre aux préjugés sur les migrations. 7 préjugés sur les migrations sont passés au crible de données chiffrées qui démontrent que les fantasmes et les peurs faussent la plupart des représentations sur ce thème. Cette exposition donne aussi des pistes pour s’engager auprès des migrants. Elle se compose de 8 panneaux 60 x 80 cm.
Cette exposition est disponible en prêt au Cridev.
 
L’Afrique du point de vue des cartes

A quoi ressemblerait l’Afrique, si la colonisation n’avait pas eu lieu ?

Cette carte a été réalisée par l’artiste suédois Nikolaj Cyon. La carte, datée de 1844, est imaginaire : l’auteur a cherché à dessiner ce qu’aurait pu être l’Afrique si l’Europe avait été suffisamment affaiblie pour ne pas reconquérir l’Espagne et la Sicile et coloniser le continent. Voir
L’Afrique grandeur nature : la carte qui bouscule les idées reçues Le continent africain ainsi représenté dans sa taille réelle, est aussi grand que les Etats-Unis, la Chine, l’Inde et une bonne partie de l’Europe additionnées. Voir
BONUS : Pourquoi toutes les cartes du monde sont fausses ?Voir

 
Conférence: "Les Clés de la tri-articulation sociale"
Jeudi 6 mars - 20h30 - 22h30 - Ecopole Guichen - Entrée libre

Comment re-penser les relations sociales pour mieux agir à diverses échelles, du petit groupe à la nation ou le monde, en passant par l'entreprise ou des réseaux ?
A la fois grille d'analyse et guide pour l'action, la tri-articulation sociale peut aider à re-nouveler les pensées politiques et économiques. Les perspectives données peuvent stimuler la créativité et l'engagement pour remettre politique, économie et culture à leur juste place. Un temps d'échange permettra à chacun de questionner, éclairer, proposer ou débattre.
Plus d'infos:

 
Événement: "Égalité Femmes-Hommes en Europe".
Du 5 Mars au 8 Avril - Ville de Rennes

Dans le cadre de la journée internationale des femmes, la ville de Rennes propose durant tout le mois de Mars des conférences, débats, projections de documentaires, expositions, théâtre, concerts, visites guidées avec pour thème central des actions qui questionnent la vie et le droit des européennes.Une invitation à participer à des temps d'information, de réflexion et de mobilisation pour une societé plus juste et plus égalitaire.

Voir le programme

 
Lancement du Moi(s) contre la françafrique 2014
jeudi 13 mars - 18h au Cridev
Survie 35 vous invite à la soirée de lancement du Moi(s) contre la françafrique 2014, consacré à l'implication française dans le génocide tutsi. Après un retour rapide sur la notion de françafrique, une présentation du programme sera donnée, accompagnée d'une courte présentation de l'histoire du Rwanda (notamment à l'époque coloniale).
 
POUR ALLER PLUS LOIN
 

 

 

Développement et la solidarité internationale : enfin une loi, encore des débats !
 

L’Assemblée nationale a adopté lundi 10 février le projet de loi d’orientation et de programmation relative à la politique de développement et de solidarité internationale (LOP-DSI).

Coordination SUD salue le vote de ce texte qui marque une réelle volonté d’inscrire la politique de développement de la France dans un cadre plus transparent.

 Elle encourage les sénateurs, qui examineront le projet au printemps, à aller plus loin dans les engagements pris, notamment en matière de cohérence globale des politiques ayant un impact sur le développement, de pilotage de l’aide publique ainsi que d’encadrement des activités des entreprises.

Elle regrette que l’action humanitaire, qui constitue pourtant un volet essentiel du dispositif de solidarité internationale, soit si peu visible et s’étonne de l’adoption par l’Assemblée nationale d’un amendement relatif au continuum Urgence-Réhabilitation-Développement (URD) qui en déplace totalement le sens.


Lire également :

> L'ensemble des débats en vidéo :

> Le communiqué du CCFD-Terre solidaire : Loi Canfin sur le développement : Rendez-vous au Sénat

> Le communiqué du Groupe Initiatives : Politique française de développement : orientation ou programmation?

> Enfin une Loi encore des débats - Coordination SUD - 11 février 2014

> Mieux intégrer les liens entre urgence et développement - Coordination SUD - 13 février 2014

> Le texte et le rapport adoptés en première lecture

> Les minutes des débats

 

 

Vous n'êtes plus intéressé par cette lettre ? Se désincrire

CRIDEV: 41 Avenue janvier

35000 Rennes

02.99.30.27.20

 

Site web : www.cridev.org

 

Contact: cridev@ritimo.org

CRIDEV INFOS – Mars 2014
Directeur de la publication : Jean-Luc Biche
Sélection et rédaction des informations : Yaël Clec’h
Mise en forme : Alice Vettoretti et Frédéric Jourdren







This email was sent to reseau@ritimo.org
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Cridev · 41 avenue janvier · Rennes 35000 · France

Email Marketing Powered by MailChimp


_______________________________________________
reseau mailing list
reseau@ritimo.org
https://listes.globenet.org/listinfo/reseau