Communiquer sur le Web : démarche et outils 

Mardi 14 mai et mercredi 15 mai de 9h30 à 18h

Pourquoi cette formation ?

Annoncer un évènement, diffuser une information, une vidéo, collecter des signatures pour une pétition, tant d'actions que couvre la communication.

La communication est une activité prégnante dans nos structures associatives pour pouvoir aller vers les publics. Pour autant, il manque souvent des ressources humaines et financières pour mener à bien cette activité.

La formation propose de prendre en main des outils de communication, d’échanger sur les pratiques, de découvrir de nouveaux outils, d’affiner la démarche de communication.

Cette formation s’inscrit dans la plate–forme e–change, animée par Ritimo dont l’objectif est l’appropriation des outils de l’information et de la communication par et pour les acteurs associatifs afin de mieux faire circuler les informations et les connaissances produites.

La formation sera suivie par une fiche pratique ou d’un résumé des échanges. Vous retrouverez les document sur le site de la plate–forme e–change : www.plateforme–echange.org.

La formation sera assurée par Joëlle Palmiery, féministe, politiste, experte en genre et TIC.

Agréé organisme de formation, Ritimo vous propose cette formation qui est, à la fois, un temps d'apport en terme de contenu et d'outils sur la communication mais également un temps d'échanges entre les participants. C'est aussi un temps de réflexion et d'interrogation sur la communication dans nos projets associatifs.

A qui s'adresse la formation ?

Cette formation s'adresse à toute personne susceptible de gérer des projets ou de produire des supports de communication.

Objectif général de la formation

Cette formation a pour objectif d’aborder les grandes lignes d’élaboration de stratégie de communication d’un projet. Il s’agit de comprendre que la communication fait partie intégrante de la réussite du projet et que la stratégie qui y est liée est un processus simple.

Déroulé

  1. Brève présentation de campagnes de communication ou de plans de communication – critique

  2. Comment définir une stratégie de communication ?

  3. Quelle est la différence entre information et communication. Quelle information pour quel public ?

  4. Quels usages pour quel public ?

  5. Quel support pour quel usage ?

  6. Quels messages pour quel support ?

  7. Quelle diffusion pour quel support ?

  8. Quelle relation aux médias ? Quelle relation avec le public ?

Informations pratiques

Lieu : CICP (Centre International des cultures populaires)- 21 ter rue voltaire- 75011 Paris- Métro Rue des boulets (Ligne 9). Salle verte.

Dates : Mardi 14 mai (9h30-18h) au Mercredi 15 mai 2013 (9h30-18h)

ATTENTION : n’oubliez pas d’amener votre ordinateur.

Nombre d’inscrits : 15 personnes.

Tarif tout compris (frais pédagogiques, repas et hébergement) :

Pour les membres et les relais, nous incitons les salariés à s'inscrire dans le cadre de la formation professionnelle (Le transport sera pris en charge par Ritimo). Vous pouvez prendre contact directement avce votre organisme de formation professionnelle pour faciliter vos démarches.

400 Euros – bénéficiaires de la formation professionnelle

PAF : 30 Euros – bénévoles, services civiques, volontaires du réseau Ritimo (le transport est pris en charge).