PUBLIÉ LE 31/05/2012 08:26 | SANDRINE LE LAY. 

Lourdes. Un monde de culture pour unique bagage

Des enfants très intéressés par les propos de Lisette./ Photo S. L. L.

Lisette, chargée de mission en Education au Développement au CCFD-Terre Solidaire – Espace Rencontre à Lourdes, a ouvert les portes de l'Afrique et du monde à de jeunes enfants en partageant son expérience.

Comment vit-on ailleurs ? 

L'Afrique est-elle un continent pauvre ? 

Lisette connaît bien les réponses à ces questions. Chargée de mission en informations humanitaires mais aussi femme de terrain, elle s'est rendue dans une classe primaire pour parler de l'Afrique de l'Ouest. Ce fut une matinée riche en animations. À partir de jeux, d'objets locaux, de vêtements, de récits de voyages, elle leur a offert une ouverture vers différentes cultures. 

Avec énergie, les élèves ont localisé les pays sur la carte Peters et sur les globes mis à leur disposition. C'est au son du djembé et au rythme africain que la classe, regroupée au sol autour de l'intervenante, a découvert des objets venus tout droit de ce vaste continent. Les petits récipients à eau ont fait réaliser aux enfants ô combien celle-ci est précieuse et vitale. L'organisation d'un jeu avec les 5 continents les a particulièrement passionnés. Après un tirage au sort, les élèves ont localisé un pays sur la carte et confirmé son appartenance à un continent. Les continents, quant à eux, ont été positionnés sur des tables plus ou moins garnies. 

En effet, pour les identifier, il a fallu réfléchir ! 

Des indices ? Oui, c'est en observant la quantité et la qualité de nourriture, ainsi que la densité de la population, qu'ils ont pu repérer le continent. De l'Afrique avec peu pour se nourrir à l'Océanie en surconsommation, les enfants ont tenté de négocier. Ensemble, ils ont goûté à un apéritif solidaire avant de déjeuner dans une grande convivialité.

Repères

Le chiffre : 1Milliard. > Planète. C'est le nombre de personnes qui ne mangent pas à leur faim.

Un monde à l'envers ?

Qui connaît la carte Peters ? 

Ce type de carte, appelée « projection Peters », prend en compte la taille réelle des continents en maintenant les proportions entre les surfaces. Un Australien, appelé Stuart Mac Arthur, en a eu assez de voir son pays en bas à droite de la carte, dans l'hémisphère Sud, considéré comme pauvre. Il l'a retournée ! Et ce fut la découverte d'un nouveau monde ! Comme l'Europe semble petite ! Une carte à découvrir pour une vision plus réelle.