Une édition de la formation Ici ou ailleurs que faire est en cours à Wépion. Une vingtaine de participants, des intervenants et des animateurs y échangent à propos des engagements dans l’action sociale et la solidarité internationale. Deux autres formations telles que celle-là auront lieu cet été et une dernière séance en 2012 est prévue à l’automne.

Cet été 2012, à Liège cette fois-ci, se déroulera la formation Eduquer au développement, l’autre façon de coopérer pour animateurs en éducation au développement.

Quant aux publications, après le numéro de mars consacré aux langues et au développement, l’Antipodes du mois de juin se penchera sur la Bolivie. Le deuxième Gouvernement Morales confirme-t-il les avancées sociales du premier mandat ou glisse-t-il vers un populisme malvenu ?

Echos des Antipodes

Langues, n° 196, mars 2012

Le développement, en VO ou sous-titré ?

Le monde où chacun parlera sa langue et comprendra celles des autres se fait attendre

Pendant ce temps-là...

A l’Université des va-nu-pieds, en Inde, on fait des marionnettes avec les rapports de la Banque mondiale recyclés

Après The Voice et avant l’Eurovision, l’avenir de la chansonnette passe par le nucléaire

Une majorité des Français veulent plus d’aide au développement et plus d’Afrique dans la campagne présidentielle

Formation aux médias

Une nouvelle formation est venue s’ajouter à l’offre d’ITECO de manière à rencontrer au plus près les besoins des travailleurs de l’action sociale et des personnes intéressées par les rapports Nord-Sud.

La formation Médias et éducation au développement se propose de mieux comprendre la logique médiatique et de mieux utiliser les médias audio-visuels dans une démarche orientée vers le changement.

Deux en sont les contenus principaux :

    La communication pour le développement.

    Le cinéma et l’éducation au développement, avec un regard particulier sur les pratiques interculturelles.

La formation alterne la présentation de grilles d’analyse et des exercices pratiques et aura lieu les 30 et 31 mai 2012 à ITECO.

ITECO.be

+32 2 243 70 30

2, rue Renkin - 1030 Bruxelles