Associations et écologistes ont dénoncé mardi la "foire commerciale" que représente pour eux le 6e Forum mondial de l'eau (FME), qui se tiendra à Marseille du 12 au 17 mars, mettant en avant la "gabegie d'argent public" et le peu de succès en terme de participants.
Le FME, dont le budget s'élève à près de 30 millions d'euros, "dont 17 millions de subventions publiques", selon Sébastien Barles, candidat EELV aux législatives, est "une foire commerciale destinée aux multinationales françaises de l'eau pour qu'elles trouvent des marchés dans les pays du Sud".
"C'est une gabegie d'argent public", a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse. "Ce que l'on demande, c'est que ce Forum soit une véritable instance indépendante, placée sous l'égide de l'ONU", a souligné M. Barles.
Seulement 2.000 à 4.000 personnes se seraient inscrites, alors que les organisateurs du forum, dont la dernière édition s'était tenue à Istanbul en 2009, escomptaient quelque 20.000 participants, a ajouté Michèle Poncet Ramade, la présidente du groupe EELV à la ville de Marseille.
"Le fait est que les étrangers ne sont pas au rendez-vous", a affirmé Jean-Loup Englander, représentant de  Libertés pour la région Provence-Alpes Côte d'Azur.
Interrogée par l'AFP, l'organisation du FME s'est dite quant à elle "assurée d'une participation supérieure à 20.000 personnes", à trois semaines de l'ouverture du Forum, près de 6.000 personnes "en provenance de 144 pays" s'étant déjà inscrites selon elle.
Afin de rappeler que "l'eau et l'assainissement doivent être accessibles à tous", un forum alternatif de l'eau (FAME) sera par ailleurs organisé du 14 au 17 mars, a indiqué Michèle Juste, trésorière de l'association "Eau secours Marseille".
Citoyens, associations, ONG et  seront invités à participer à une quarantaine d'ateliers thématiques (eau et gaz de schiste, eau et femmes, le problème des barrages en Chine et en Inde, etc.), avant de prendre part à une grande " festive" le 17 mars à 14h00.
Des concerts, des expositions et des balades le long des cours d'eau qui traversent Marseille sont également prévus au programme de la manifestation alternative.
"Quelque 1,6 million de personnes n'ont pas accès à l'eau et 3,6 millions à l'assainissement", a rappelé Mme Juste, dont l'association souhaite que soit mis en place un Tribunal international de l'Eau, à l'instar du TPI de la Haye.

Justine Peullemeulle
Ritimo-dph-Coredem
21 ter rue voltaire
75011 Paris
01 44 64 74 16
www.coredem.info