Le pape François nous fait à tous un beau cadeau de Noël en nous proposant le texte : La joie de l'Evangile.
Croyants ou non en la Bonne Nouvelle de Jésus, nous voici invités à prendre le risque de répondre à l' appel amoureux que lance Jésus :" Tu es aimable. Tu es aimé. Tu es capable d'aimer. Avançons ensemble sur les chemins de la vie. ".
Le texte est toujours très accessible et lisible. Il rejoint les questions existentielles que chacun chacune peut rencontrer. Il propose aux membres de l'Eglise de partager la foi chrétienne autour d'eux. Non comme une obligation mais comme un cadeau pour vivre les temps présents. Il invite les autres à découvrir un message en dépassant les préjugés et les méfiances que certaines des pratiques des croyants ont pu faire naître chez eux. Enfin il invite chacun à "incarner" leur foi dans les réalités du monde , et en particulier dans le combat , avec les pauvres, contre toutes formes de misères. Je ne retiens que deux passages... Mais il y en a bien d'autres.
8/ "Nous parvenons à être vraiment humains quand nous sommes plus qu'humains, quand nous permettons à Dieu de nous conduire au delà de nous mêmes pour que nous parvenions à notre être le plus vrai."
187 et 188 / " Chaque chrétien et chaque communauté sont appelés à être instruments de Dieu pour la libération et la promotion des pauvres ,de manière qu'ils puissent pleinement s'intégrer à la société... Il ne s'agit donc pas d'une mission réservée à quelques uns :" l'Eglise guidée par l'Evangile de la miséricorde et par l'amour de l'homme, entend la clameur de la justice et veut y répondre de toutes ses forces". Dans ce cadre on comprend la demande de Jésus à ses disciples :" DONNEZ LEUR VOUS MÊMES A MANGER", ce qui implique autant la coopération pour résoudre les causes structurelles de la pauvreté et promouvoir le développement intégral des pauvres que les gestes simples et quotidiens de solidarité devant les misères très concrètes que nous rencontrons."
Le texte intégral sur www.la-croix.com
Un beau cadeau de Noël !
Par CCFD-Terre Solidaire le mercredi 4 décembre 2013, 12:35 - Lien permanent