Stéphane Hessel nous quitte. Il nous reste l'Espoir !
Interrogé il y a quelques mois par un journaliste qui lui demandait ce qu'il conseillerait à un jeune d'aujourd'hui, Stéphane Hessel répondait en l'invitant à se former aussi sérieusement que possible et à ne pas hésiter à s'engager dans une association de solidarité, en précisant : " par exemple il devrait s'engager au CCFD ! C'est un bon investissement !"
Il a connu une vie stupéfiante qu'il a, à la fois construite et accompagnée d'une force de vie qui s'exprima dans l'amour, la résistance, le combat pour la paix et contre les injustices. Un militant bien incarné qui, du plus profond de sa non-foi en Dieu, a toujours soutenu le Comité catholique contre la faim et pour le développement. Il n'hésita pas à préfacer mon livre (Le souffle d'une vie . Ed. Albin Michel), en concluant : "L'humanité, et sa jeunesse possèdent les forces qui permettraient de mettre fin à ces grands scandales (la misère et les désordres écologiques) ".
Il n'aimerait pas que nous nous tournions vers le passé. De ses 95 ans, il nous assigne l'avenir comme horizon pour épanouir notre vie et bâtir un monde plus fraternel.
Tous ceux qui "croient au ciel comme ceux qui n'y croient pas ", pouvons nous retrouver dans le seul rendez-vous humain qui vaille : le rendez-vous de l'Espérance.
@CIRIC : Stéphane Hessel lors d'une rencontre du CCFD-Terre Solidaire