Guy Aurenche Palestine

Impossible en quelques lignes de ne pas caricaturer la situation complexe de la Palestine et celle d'Israël et des peuples alentours. Je veux partager avec vous quelques impressions de ma récente visite avec un groupe organisé par Témoignage chrétien.

 

Je retiens d'abord l'injustice sur laquelle reposent l'occupation israélienne et le déploiement de la colonisation. Toutes les décisions internationales l'affirment....., en pure perte, tout au moins actuellement.

 

La lucidité de quelques intellectuels juifs qui voient dans les politiques répressives et discriminatoires menées par les divers gouvernements israéliens, la "mort morale" d'Israël et du véritable  projet sioniste. L'ancien président de la Knesset, Avraham Burg, n'hésitant pas à écrire un livre "Vaincre Hitler" pour appeler la société israélienne non pas à oublier la Shoah et son horreur, mais à tourner la page de l'histoire pour ne pas devenir victime de ce drame et s'enfermer dans une position craintive victimaire qui pousse jusqu'à l'oppression et l'illégalité.

 

Comment ne pas transformer les craintes légitimes exprimées par les Israéliens face aux attaques dont ils furent et sont victimes, en syndrome suicidaire ne permettant plus d'imaginer un "vivre ensemble" avec l'autre peuple, avec lequel ils sont pourtant condamnés à s'entendre.  

 

Le désespoir palestinien, les incohérences des autorités palestiniennes, le sentiment de se heurter définitivement et concrètement au mur de l'incompréhension et de l'apartheid...., leurs capacités créatrices aussi dans le domaine de la culture, de la non-violence et de la survie... tout cela permet-il encore d'espérer ? Les jeunes générations, si elles ne tombent dans la violence,  pourront-elles,  grâce à leur courage et leur formation inventer des solutions de dépassement de la situation actuelle ?

 

Le silence, notre silence vis à vis de tant d'injustices et d'incohérence, comment les expliquons nous pour ne pas tomber dans l'abandon coupable, voire la complicité ?

 

Chrétiens, relisons le document Kairos de 2009, écrit par des chrétiens de là-bas, appartenant à toutes les Eglises et criant leur souffrance, ... en appelant à la solidarité. Face à ce texte aussi, nous sommes restés bien silencieux.

 

Par un effort d'information, par des rencontres sur place, par des partenariats tels que ceux du CCFD-Terre Solidaire avec des groupes des deux bords, par un plaidoyer sur les autorités européennes, par la prière et l'engagement, l'obscurité actuelle peut laisser place à l'aurore : cela dépend de nous.