Avec les lecteurs de l'hebdomadaire La Vie me voici en route pour la découverte de Cuba plus de six siècles après la rencontre entre européens et peuples dans "La plus belle île jamais découverte" comme le déclarait Christophe Colomb.
Cap vers un peuple plein de vie et de joie dans sa musique, sa convivialité. Avant d'imaginer rencontrer Cuba comme un problème je préfère l'aborder comme une source d'espoirs.
Cap sur un avenir : après 50 ans de "révolution" comment construire les lendemains dont l'on sait que certains ne chantent plus du tout! Comment construire avec tous alors que la différence est souvent vécue comme une faute répréhensible ?
Cap sur l'univers latino-américain, en pleine effervescence, en invention économique, sociale politique. Continent bigarré et plus que jamais éclaté et en même temps appelé à jouer un grand rôle dans le futur. Que l'on pense au Brésil et d'autres pays. 
Cap sur la découverte de l’Église catholique qui tente, dans les douleurs mais aussi les joies, de se construire comme actrice de paix et de justice.
Cap sur une île c'est à dire sur l'originalité d'un peuple qui s'est construit dans l'isolement et qui devra savoir peu à peu prendre une place spécifique dans le concert des nations. A nous aussi de savoir qu'il n'est pas de paria pour ceux qui veulent développer de la diversité mondialisée.