Said_.JPGLa crise des médias traditionnels Force est de constater que les médias traditionnels sont en crise partout dans le monde avec l'érosion progressive du lectorat (chute des publications, recul de l'âge moyen du lecteur…), qui met en péril leur viabilité économique. On assiste en conséquence à une concentration des médias, sous la coupe du pouvoir économique. Les grands médias deviennent ainsi des communicants, se préoccupant plus d’accroître leurs ventes, que de jouer leur rôle de témoins et acteurs de la vie sociale. Plus grave, certains grands médias développent une vision unilatérale, renforcée par une homogénéisation du langage. Les agences de presse internationales deviennent des réservoirs dans lesquels puisent les différents médias nationaux. Le modèle basé sur des médias de masse, destinés à l'ensemble de la population est dépassé. Celui-ci occulte les visions alternatives, certaines réalités locales, conduisant à une fracture avec des pans entiers de la société, qui ne se retrouvent plus dans le discours médiatique appauvri.

Les médias libres et nouvelles technologies L'émergence des nouvelles technologies de l'information et de la communication ouvrent de nouvelles perspectives pour redynamiser la sphère médiatique, et appuyer le travail et les aspirations de la société civile. L'espace mondial que représente Internet permet notamment de tisser des liens horizontaux, fertiles pour l'émergence et la consolidation des sociétés civiles. Cette dynamique chamboule la vision classique de verticalité de la presse. Elle interroge ainsi le rôle et le place des journalistes dans la société.

Vers une charte des médias libres Le Forum Mondial des Médias Libres (FMML) a lancé les discussions autour de la rédaction d’une Charte Mondiale des Médias Libres. Qu’entend-on par « médias libres » ? Comment trouver une définition commune à tous les pays ? Cette Charte met l’accent sur le rôle de transformation que peuvent jouer les médias libres dans les sociétés. Des défis extrêmement intéressants ont été soulevés par Said Essoulami (Centre Media Freedom – MENA (Afrique du Nord et Moyen Orient) pour enrichir cette première version de la charte : Les obstacles juridiques d’abord, car dans de nombreux pays notamment Afrique du Nord Moyen Orient, l’accès des citoyens aux médias libres est entravé. Des défis d’ordre économique bien sûr : comment assurer une véritable indépendance financière vis-à-vis des Etats et des acteurs privés. Quelles sources de financement alternatives envisager alors ? Enfin, quel est le rôle des médias libres dans la société et quel engagement vis-à-vis des communautés auxquelles ils s’adressent ? Said Essoulami met le doigt sur les précisions à apporter concernant les éléments de contexte politiques et économiques dans lequel s’inscrivent les médias libres et les moyens pour atteindre la liberté défendue.

Informations recueillies par Bertrand Lagarde, Léa Gasnier et Maryse Fischer