Une centaine de marcheurs pour pour le climat ont fait étape à Metz, les 14 et 15 novembre. Les plus courageux sont partis de la frontière danoise en septembre dernier, tandis que d’autres les ont accompagnés, pour une journée, quelques jours, une ou deux semaines...

Lancé par les Églises protestantes et catholique d’Allemagne, ce pèlerinage œcuménique et transfrontalier a pour but de sensibiliser les chrétiens aux enjeux de la COP 21 et de les mobiliser pour la justice climatique.

Les pélerins climatiques réunis dans la Basilique Saint Denis ©Patrick Piro / CCFD-Terre Solidaire
©Michael Bunel/CIRIC, arrivée des pélerins à Metz, le 14 novembre 2015

Il était relayé, dans l’Est de la France, par l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine (UEPAL) et le CCFD-Terre Solidaire pour l’Église catholique.

Le samedi 14, en fin d’après-midi, les marcheurs se sont tous retrouvés à Metz pour des temps de rencontre avec la société civile locale.

Une conférence-débat sur le but et le sens de ce pèlerinage a été organisée le dimanche 15 dans la matinée. Elle a été suivie, l’après-midi, par un office œcuménique qui a réuni plus de 600 personnes et rempli la cathédrale Saint-Etienne de Metz. Les pèlerins ont repris leur marche le lundi 16 au matin en direction de Paris. Leurs différentes étapes sont ponctuées de rencontre dans les écoles, les paroisses, les associations locales.

Une belle manière d’apporter sa contribution aux différentes initiatives citoyennes visant à ce que les responsables politiques prennent leurs responsabilités face aux défis des bouleversements climatiques.

Le 27 novembre, ils seront à Paris pour rejoindre les autre pèlerins climatiques venus du monde entier.

La rencontre de Metz, comme toutes les autres de ce week-end, a été marquée par un temps de recueillement et de prière en hommage aux victimes des attentats perpétrés la veille à Paris. En raison des attentats, la marche interreligieuse des pèlerins du 29 novembre prévue vers Saint Denis est annulée. Mais la remise des pétitions des religions pour le climat aux autorités y sera maintenue.

Vous retrouverez un article approfondi sur cet événement dans le prochain Faim et Développement Magazine de Décembre 2015

Pour voir les principaux rendez vous à venir de la COP 21, voir l’agenda de la Cop 21 et la COP 21 en région