C'est devenu une tradition : chaque année, quelques semaines avant le carême, des membres d'équipes d'animation paroissiales sont invités à venir découvrir les outils d'animation proposés par le CCFD pour les 5 semaines de ce temps liturgique. Cette année, ce sont une quarantaine de personnes qui se sont déplacées sur les 2 séances, l'une en après-midi et l'autre en soirée.
Écouter le cri des hommes, la clameur du monde et la transformer en espérance... Tel est le défi qui se pose à nous aujourd'hui.
Dans une actualité dominée par la violence, les conflits, la détresse de ceux qui fuient et l'insécurité ressentie par beaucoup au sein de nos sociétés, nous répondons à l'appel du pape François : "J'offre au Seigneur notre effort commun, lui demandant de le bénir pour que l'humanité sache enfin écouter le cri de la terre et des plus pauvres parmi ceux qui l'habitent et qu'elle sache en prendre soin"
La salle était décorée de deux "arbres de vie", l'arbre en carton, pré-décoré, pour donner une idée du résultat au bout des 5 semaines de la démarche, et un arbre peint sur une grande feuille de papier... pour ceux qui n'auraient pas pu commander un kit en carton, ou qui, dans une paroisse aux nombreux clochers, préfèrent transporter la version papier, plus maniable. Cet arbre, nu en début d'après-midi, a pris des couleurs au fil des séances.
En petits groupes, les participants se sont approprié les méditations du livret de carême (chaque groupe travaillait sur une semaine). Au moment de la mise en commun, ils ont apporté les fruits de leur méditation personnelle et les ont fixés sur l'Arbre de vie (en fonction de la semaine travaillée, on pouvait apporter aussi le terreau, les bourgeons, les feuilles, les oiseaux et les papillons !) .
Le temps de mise en commun a permis à chacun de découvrir l'ensemble de la démarche et les partenaires présentés dans la brochure Vivre le carême 2017.... Mais aussi la partenaire que nous recevrons en avril prochain : Herminia de Jesus Pinto, de l'association Permatil, ce qui signifie Permaculture au Timor Leste.
Pour voir la présentation de la brochure et de la démarche, projetée le 1er février, merci de cliquer ici
Nous avons ensuite consacré une vingtaine de minutes à découvrir les nombreuses propositions d'animations de la brochure 2017 : l'ange gardien remporte beaucoup de succès auprès des animateurs de catéchisme ou d'aumônerie, la réflexion sur la doctrine sociale de l'Église avec le livre publié par la conférence des évêques de France (Notre bien commun) attire, lui, un certain nombre d'animateurs paroissiaux, tout comme la réflexion sur les préjugés à partir de vidéos.
Certains se sont demandé comment utiliser l'Arbre de Vie au cours des célébrations, dimanche après dimanche. Une bonne idée à faire partager : introduire chaque dimanche la réflexion de la semaine et distribuer feuilles, fruits, bourgeons à l'assistance qui les rapportera le dimanche suivant (lors de la procession d'offrandes par exemple).
Pour terminer, notre aumônier, le Père Jean-Louis Germon a partagé avec nous sa prière, toujours bouleversante.
En voici la conclusion :
Quand tu entends le cri des hommes, c'est peut-être aussi le cri de Dieu.
Ce Dieu qui est Père.
Prier le père, ce n'est pas se contenter de causer, c'est aussi passer aux actes...
Prier le Père, c'est ouvrir son coeur, ouvrir sa porte à l'autre quand il a mal, quand il est seul, quand il a peur, quand il a faim...
Prier le Père, c'est regarder l'autre, non seulement comme un partenaire, mais comme un frère.
Pour que l'Arbre de vie puisse grandir,
Pour que les fruits de l'espérance, de la foi, de l'action puissent se développer, il faut du bon terreau
et ce terreau, c'est l'AMOUR.
C'est ce que Jésus nous a proposé : "Aime de tout ton coeur, et ton Dieu et ton frère."
Bon carême à tous !
Billet original sur Carême bpl