Le dimanche 6 mars, à la salle des fêtes de Mareuil sur Aÿ, le secteur pastoral Montagne Val d’Or a invité à une journée de solidarité, animée par l’équipe de bénévoles du Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement-Terre Solidaire.

Journée riche de rencontres par l’accueil de 7 familles irakiennes installées à Reims, accompagnées par le "Collectif La Maison de Pierre"¤.

A travers des quizz, nous avons testé nos connaissances sur les migrations, sur le sens des mots (sans papier, immigré, réfugié, demandeur d’asile, migrant international, étranger, émigré, apatride, débouté), quizz que les jeunes de l’aumônerie ont animé avec brio et humour. Les enfants s’exprimaient sur ces thèmes par le dessin, la poésie, des acrostiches. Les migrants ont pris visages par les réfugiés irakiens présents.

Photo_031b.jpg
 

Avec pudeur et discrétion, au sein de petits groupes, ils ont dit un peu de leurs parcours, la guerre, leurs souffrances, leurs difficultés à quitter leur pays, leurs espoirs, l’accueil à Reims, leur solitude, leur besoin de relations, d’amitié, leur volonté d’intégration.

Avec le sourire, ils ont apporté et partagé leurs spécialités culinaires, très, très appréciées au moment convivial du repas.

Beaucoup de sensibilité,  de découvertes ont éveillé chacun à porter une nouvelle attention aux phénomènes migratoires, entendant aussi l’appel à la solidarité simplement humaine d’amitié, de rencontre.

Liliane Magniez

 

¤ Le Collectif La Maison de Pierre est un groupement d’associations soutenant les réfugiés dans leurs démarches administratives et permettant la mise en œuvre de liens sociaux.
 

Billet original sur Carême npcpca