Faites le vide dans vos placards
Faites le vide dans vos placards, désencombrez vous du superflu, maitrisez vos pulsions d’achat…convertissez vous à des modes de consommation plus sobres.
Et si le Carême était une occasion de se rendre compte que nos placards sont bien pleins et que nous n’avons pas besoin de grand-chose pour vivre.
J’ai fait le test, j’ai consommé toute mon épicerie stockée et la nourriture congelée, on se rend compte que les courses s’allègent très vite….on achète bien sûr des produits frais. Mais c’est très réduit.
Pour les vêtements, les chaussures, pas besoin de se faire un dessin, nos placards débordent souvent et l’on peut très bien se passer d’achat compulsif ou mode.
On prend ainsi conscience que l’on ne manque de rien d’essentiel, du moins pour la plupart d’entre nous.
Outre les économies de porte monnaie, c’est surtout une manière de nous entraîner à maitriser nos pulsions de consommateur, dans une société qui nous pousse à acheter.
Consommer sobrement en n’achetant que ce qui est utile, c’est aussi préserver la maison commune, une maison habitable pour tous les êtres humains. C’est ainsi que nos petits efforts pour réduire nos achats peuvent prendre du sens pour nous mettre en relation avec une grande partie de l’humanité qui elle n’a pas les moyens nécessaires pour subvenir dignement à ses besoins. C’est le sens des bols de riz de ce temps de Carême, avec le CCFD Terre-Solidaire.
Une émission de télévision a attiré mon attention, le transport maritime des marchandises dans de grands containers sur des bateaux de plus en plus grands pour satisfaire nos besoins, et surtout nos envies. Ces bateaux tels des monstres des mers et incessants sur les routes maritimes sont des sources de pollution sonore pour les êtres vivants, qu’on imagine pas, conduisant à désorienter ainsi de grands mammifères marins qui viennent s’échouer sur les côtes. Ces bateaux sont aussi des sources de pollution par gaz à effet de serre, sans compter les avaries qui génèrent des catastrophes naturelles et des mers noires ou encore ces bateaux qui vidangent discrètement en mer….au mépris de nos ressources marines et de notre environnement.
J’ai assisté à une journée sur l’épreuve du mal, avec comme intervenant un prêtre jésuite, Rémi de Maindreville, rédacteur en chef de la revue Christus . Il disait « Le mal c’est de l’excès, qui exclue et nous met en rupture avec ce qui est normal, avec le monde ».
Oui le mal c’est l’excès aussi dans nos modes de consommation désordonnés, jusqu’à nous conduire à des dépendances sous des aspects d’achat –plaisir, qui nous conduisent souvent à fermer les yeux sur les conséquences de nos actes. Cela s’appelle de l’égoïsme et de l’indifférence…..vis à vis d’une majorité d’habitants de pays pauvres qui vont être affectés par des dérèglements climatiques grandissants, parce que la Planète n’en peut plus ! Au mépris des vies humaines présentes et des générations futures.
Convertissez vous, consommez plus sobrement.
Billet original sur Carême auvergne-limousin