Samedi 5 mars, au collège Saint-Jacques à Joigny, des témoignages forts ont été donnés au cours de la journée d’accueil des partenaires de la région Bourgogne Franche-Comté.

Retour en images en cliquant ici : 2016_Accueil_partenaires_Joigny.pdf

1e_ppt.png
 

Une thématique porteuse
"Égalité, Femmes-Hommes, clé du développement économique au service de tous les humains et du bien commun" : cette thématique a permis des échanges "nourrissants" autour d’une table ronde le matin.

Bernadette Daguin (ancienne engagée dans les organisations professionnelles agricoles), Marie Louise Fort (députée maire de Sens), Frédérique Colas (adjointe à la Mairie de Joigny, conseillère régionale) et Virginie Jayet (directrice de l’école de la 2ème chance de Joigny) y ont participé.

Ce fut une journée dynamisante, grâce, notamment, aux témoignages de Samia Letaief (de l’association FTDES en Tunisie) et Nomonde Nkosi (de l’organisation WOMUA en Afrique du sud), partenaires engagées au service du droit des femmes, qui sont intervenues l’après-midi.

Merci aux bénévoles icaunais, très mobilisés, pour la réussite de cette journée partagée avec les délégations de la région Bourgogne Franche-Comté, notre évêque, Mgr Hervé Giraud, ainsi que le père Joël Rignault, vicaire général.

Quelques retours
"Les témoignages du matin, très forts, très riches, très profonds, plein d’humanité, de sensibilité, de vérité, vraiment aussi importants que ceux de l’après-midi !"
"Et ceux de l’après-midi, vraiment incroyables : nous avons rencontré des femmes extrêmement courageuses, qui mettent toute leur énergie au service du bien commun, et qui nous donnent une belle leçon !"
"Ces rencontres ont contribué également à nous faire prendre conscience des liens qui nous unissent les uns aux autres, les unes aux autres, notamment en lien avec les interventions des femmes icaunaises qui ont témoigné de leurs actions. Enfin, pour se relier au thème de la journée, continuons à avoir en tête que les femmes seules ne régleront pas les  problèmes, les hommes seuls non plus, mais les femmes et les hommes ensemble sûrement."
"J’ai aimé l’idée de complémentarité et réciprocité, d’enrichissement mutuel."
J’ai aimé le terme "oser".
"Il y avait ce jour-là une dynamique d’espérance."

■ équipe CCFD dans l’Yonne