Pour changer le monde, il faut prendre tout le monde en compte. Ca parait bête à dire, mais on a pourtant toujours du mal à sortir de "l'entre-soi", à organiser des évènements pour des "convaincus", de croiser toujours les mêmes personnes qui ont pour beaucoup des avis proches. Bien sûr il faut poursuivre ces actions, mais allons voir aussi ailleurs. Et ailleurs, ce n'est pas qu'à 10 000 km, c'est aussi autour de nous, tout près.
Pour l'exemple de cette action, on s'est dit qu'on voulait permettre aux gens de s'exprimer. Et surtout à ceux et celles à qui on demande peu ce qu'ils pensent : les habitants des "quartiers". On ne l'a pas fait tout seuls, on a décidé de travailler avec la JOC, qui connait bien les quartiers, RéCiDev qui a déjà testé cet outil à Planoise et Comme un élan, une association bisontine d'expression populaire dans la rue.
Et les gens en ont des choses à dire, pour peu qu'on les écoute. Il faut juste être près à entendre des points de vue avec lesquels on n'est pas forcément d'accord. Sans contredire, mais plutôt en "tendant des perches", pour faire avancer la réflexion.
En fait, c'est une partie de ce qu'on veut faire aux Vacances engagées cet été : un espace d'expression dans le respect et la bienveillance, de l'imaginaire collectif pour créer, construire, rêver...
Une autre étape de transformation sociale ?