Mauritanienne et âgée de 44 ans, Elbeiga Dahoud Ahmednah travaille au sein de l'association « Mauritanie 2000 » dans le domaine des ressources halieutiques. Animatrice, elle accompagne le Réseau des femmes qui vivent de la pêche artisanale, en les aidant dans leurs activités de transformation des ressources de la mer. A l'invitation du CCFD – Terre solidaire qui soutient l'association au sein de laquelle elle travaille (pour en savoir plus, cliquer ici), elle séjourne 15 jours en France pour découvrir des actions de promotion de la femme ici et témoigner de son engagement là-bas.
Venant de l'Yonne, Elbeiga est arrivée à Saint Désert le mardi 17 mars, à la mi-journée. Au cours d'un repas partagé, elle a fait connaissance avec les membres du bureau diocésain et a pu rencontrer quelques personnes de l'aumônerie présentes ce jour-là avant de partir dans le Clunysois.
Puis elle a visité l'AMAP (Association pour le maintien d'une agriculture paysanne) de Verovres et a rencontré sur le terrain des adhérents qui achètent leurs légumes à l'AMAP de Cluny.
Le mercredi 18, après une matinée de repos dans sa famille d'accueil, Elbeiga est allée à la rencontre de femmes qui expriment les faits importants de leur vie par l'art : pavés multicolores en terre - peintures sur papier dessin ou papier de soie - tissus, silhouettes grillagées...
Installée aux foyers ruraux de Chissey les Mâcon, « Femin'art » est en relation avec d'autres associations en France (Bretagne, Ouest, Vosges) et à l'étranger (Sénégal, Lituanie, Hongrie) qui donnent la parole aux femmes : paroles poétiques, mais aussi politiques.
Les échanges ont été animés autour d'un même centre d'intérêt : la promotion de la femme et, à la demande d'une participante qui avait vécu un temps en Afrique, Elbeiga a drapé à l'africaine un mannequin.
En fin de journée, frère Benoît l'a chaleureusement accueillie à Taizé. Devant une quarantaine de personnes Elbeiga a témoigné de son travail au sein de l'association « Mauritanie 2000 » que soutient le CCFD – Terre solidaire.
Notre partenaire a passé sa matinée du 19 mars, à l'EREA (Etablissement Régional d'Enseignement Adapté) à Charnay les Mâcon où elle a rencontré 3 classes.
A partir de dessins réalisés en cours d'arts plastiques, les 6° ont présenté un conte africain « La naissance du poisson ».
Après un travail préparatoire sur les coopératives dans le monde et la situation des femmes, les deux classes de troisièmes et leurs professeurs ont présenté un montage de photos illustrant leurs questions.
Deux belles entrées en matière pour ensuite échanger et découvrir des réalités lointaines.
A 18 h, des actrices locales de solidarité attendaient Elbeiga à la « Quincaillerie », lieu de rencontres de Cluny. Après une présentation de l'association mauritanienne et du travail d'Elbeiga, chacun a exprimé comment il voit le développement des liens sociaux au travers de son action : accueil familial et socialisation d'handicapés physiques et mentaux adultes - en collaboration avec les municipalités rurales, création de petites structures accueillant des personnes âgées – promotion et développement d'un idéal de paix tel que le vivaient les moines de l'Abbaye de Cluny - animation des villages par la culture et le développement de tout mode d'expression - travail concerté d'associations pour la mise en place de projets là où il n'y a plus de service public - faire du lien social en réfléchissant à des thèmes mondiaux par des moyens littéraires et sociologiques.
Des moments calmes et conviviaux faisaient aussi partie du programme.
Ici, petit déjeuner chez Marie-Louise et Bernard Augros qui ont accueilli et hébergé Elbeiga, « ses parents » a-t-elle dit.
Là, le 20 mars au matin, sympathique accueil aux « Jardins de Cocagne ».
(à suivre)