A Plaisoiseau : Les enfants des deux paroisses: saint Martin des vignes et  Coteaux de Seille avaient été invités comme chaque année à vivre un moment de solidarité. 25 enfants ont répondu à l’invitation et entourés de leurs catéchistes, ils ont découvert à travers des jeux la richesse de vivre ensemble, filles et garçons. Avec Nathalie à la guitare, ils ont repris le refrain : “Trouver tout ce qui nous rassemble, apprendre à savoir vivre ensemble pour un monde meilleur, pour un monde en couleurs”.
Puis une vidéo tirée du film de Pascal Plisson ”Sur le chemin de l’école” leur a montré combien le chemin de l’école pouvait être difficile pour certains enfants du monde comme Jackson du Kenya et sa petite sœur Salomé qui n’hésitent pas à parcourir matin et soir 15 km au milieu de la savane et des bêtes sauvages  pour rejoindre leur école tant leur désir d’apprendre est grand. 
La rencontre se termina  par un  bol de riz partagé entre  enfants, catéchistes et parents qui nous avaient rejoints ainsi que notre prêtre.
 
SAM_0807.JPG           SAM_0808.JPG

A Doucier : Ils n’ont pas été bien nombreux mais ô combien actifs ces jeunes du pays des lacs pour démolir le mur de la haine, le mur de séparation entre les peuples. En effet, dans le cadre de l’animation de carême proposé par le CCFD ils étaient conviés à un après-midi « Bouge ta Planète ». Après avoir participé à différents jeux mettant en lumière les inégalités hommes/femmes, il leur a été proposé de reconstruire un mur, un mur de soutien, un mur de protection, qui permettent symboliquement de réunir les gens. C’est ainsi qu’ils en ont décoré les briques et les ont assemblées pour signifier leur attachement à gommer les inégalités dans le monde.

Ils ont eu à cœur de souligner le lien qui nous lie au Sénégal du fait surtout de la venue des pères Jean-Marie et Grégoire.           L’après-midi s’est terminée par une célébration festive à l’église de Doucier à laquelle les jeunes ont eu une participation très active.

doucier.jpg
 

 
    doucier_2.jpg