A Marie-Claire,

Avance au large, n’aie pas peur

C’est sans doute une parole que Marie-Claire a mise en pratique au long de sa vie : - avance au large dans la vie consacrée, qu’on pourrait imaginer de l’extérieur comme organisée, tracée, vie de communauté, enseignement, catéchèse, paroisse… - avance au large dans une vie de quartier, - avance au large dans le monde du travail, le service à la personne… - avance au large quand le corps fait souffrir

Marie Claire s’est investie dans les mouvements, Voir ensemble, l’ACO, le CCFD-Terre Solidaire, pour rencontrer le monde au plus près, discrètement immergée dans la cité. On connaît les prêtres-ouvriers, on connaît moins les sœurs-ouvrières.

Au CCFD elle disait : « - oh je fais de petites choses, ranger le local, préparer le café pour l’équipe » En fait sa discrète présence rayonnait bien au-delà, attentive à chacun, elle avait une certitude : faire connaître le mouvement dans toute sa carte de relations, distribuant l’enveloppe pour le don, la brochure de carême dans toutes ses rencontres.

Délicate générosité, pour accueillir le partenaire au carême, pour permettre à Fernand de participer au Forum Social Mondial, pour soutenir des mois durant le réseau accompagnant Bintou sans papiers...et d’autres sans doute ! Avance au large, permets à d’autres d’aller au large...

Elle partageait parfois un livre, un article, pépite glanée ici ou là dans ses lectures, foi, famille, société, ça tombait toujours bien ! Elle m’a fait découvrir des trésors de la Bible et d’autres auteurs comme Joseph Moingt. Et une petite reprise ici, une petite retouche là, opportunément offerte de l’expérience de son premier métier dans la couture.

« -Oh je fais de petites choses !!!! »