Les mouvements de la collégialité du CCFD-Terre Solidaire se réunissent régulièrement dans le diocèse de Marseille.

- Il y a deux types de réunions. Les réunions ordinaires dont le but est d’échanger ce qui se vit dans les mouvements (plan d’année, questions importantes pour chacun) et des réunions de chantier où un projet d’action commune se construit. Vivier Solidaire est le petit dernier d’une dizaine de projets sur les 20 dernières années. Ce groupe de mouvements (et de services) a eu comme point de départ il y a 40 ans la plateforme « action catholique spécialisée ». Ce groupe a été à l’initiative de plusieurs rencontres diocésaines sur l’accueil des étrangers dont : o Janvier 2013 : à tout âge, pour réussir sa vie, osons la rencontre ! o Février 2017 : Avec l’Etranger, des peurs, des rencontres, un avenir ? Ce groupe a aussi été à l’origine de rencontres pour Noël en s’inspirant des Noëls de la Mission ouvrière. Il s’est transformé petit à petit pour devenir « mouvements et services de la collégialité CCFD-Terre Solidaire»

Tout a commencé par un échange qui nous a fait converger sur les affirmations suivantes : - Les chrétiens, et plus largement beaucoup de femmes et d’hommes de bonne volonté ont un regard méfiant ou même de peur vis à vis des étrangers, alors que la foi chrétienne et la vie -tout court- est d’abord une question d’ouverture à l’autre. Dans plusieurs de nos groupes nous sommes éclairés par une réflexion sur le mystère de « La Visitation » - Ce n’est pas avec les idées qu’on arrive à modifier cet état de fait (bien qu’il faille rectifier les idées fausses), mais par du vécu ensemble : « toi tu n’es pas comme les autres ». - Les personnes engagées dans les organisations de solidarité avec les exilés et les migrants sont tellement en prise avec des problèmes vitaux que cela leur est très difficile de mettre des limites à leur engagement. Pourtant il y aurait mille possibilités d’y vivre des engagements ponctuels qui contribueraient grandement à leur efficacité et permettraient une rencontre vraie. De plus la situation à Marseille relative à l’accueil des migrants, y compris mineurs, revêt un caractère d’urgence. - Ces personnes des organisations de solidarité vivent des dynamiques semblables que nous avons essayé de synthétiser (premier travail de « préparation » réalisé ensemble) :

Pour ce projet-là deux choix : - Le mener avec des partenaires dès le départ : Secours Catholique et Pastorale des migrants (elle, membre de la collégialité), puis aussi l’Entraide protestante. - Ne pas vouloir faire une autre structure, mais au contraire permettre au nombre le plus grand de personnes de découvrir des organisations existantes religieuses ou laïques.

La forme choisie pour le lancement du projet : UN FORUM DES ASSOCIATIONS DE MARSEILLE DÉDIÉ À L’ENGAGEMENT AUPRÈS DES PERSONNES MIGRANTES, ET AUSSI UN TEMPS DE RENCONTRE ET DE FETE.

Le moyen : LE MOIS SOLIDAIRE : Le Secours Catholique, la Pastorale des Migrants et les mouvements de la collégialité du CCFD-Terre Solidaire ont organisé un “mois solidaire” du 12 mars au 16 avril à Marseille. Cette initiative a pour but de faire découvrir aux marseillaises et aux marseillais les actions des associations et collectifs engagés auprès des personnes migrantes avec ou sans papiers.

Le lancement du « mois solidaire » a eu lieu samedi 12 mars de 14h30 à 17h au centre le Mistral (11 impasse Camille Flammarion 13001 Marseille). Environ 70 personnes se sont déplacées et chacune a pu visiter les stands des vingt structures (collectifs, associations, mouvements, services) présents.

Dans une salle voisine était projeté le film réalisé par la Pastorale des Migrants et l’Entraide de la Fédération protestante de France : « Accueillir en famille un mineur isolé ». Ce clip a été visionné par de nombreuses personnes.

Ensuite, pendant ce mois solidaire, les personnes pourront voir ou participer à une action qui les a intéressés pour se familiariser. Tout le monde est reparti avec un petit répertoire contenant des dates de réunions « portes ouvertes » proposées par chaque organisation présente.

Le « mois solidaire » souhaite favoriser l’engagement en faveur des personnes migrantes. Les manières de s’engager sont multiples : don matériel ou financier, aides aux démarches administratives, hébergement solidaire, partage d’un temps de convivialité, aide à l’apprentissage du français, mise en évidence des richesses du vécu fraternel de manière à gagner la bataille des idées. Toutes les structures présentes sont en demande, chacune et chacun de nous peut agir selon ses moyens et son temps disponible.

La rencontre a eu aussi un autre effet : permettre à chacun des bénévoles des différentes structures de se rencontrer dans un cadre détendu, et d’échanger sur les actions en cours, les problèmes rencontrés, et aussi les réussites obtenues.

L’accueil café et les musicien.ne.s ont beaucoup fait pour donner à cette rencontre un caractère joyeux et convivial.

Listes des associations et collectifs présents le 12 mars : Action catholique des enfants, Action catholique ouvrière, Association Soutien 59 St Just, Association des usagers de la permanence d’accueil des demandeurs d’asile, CCFD-Terre Solidaire, Comité des demandeurs de papier 13, Cent pour un toit, Cercle de Silence, la Cimade, Marseille Entraide protestante, Fraternité de la Belle de Mai, Jeunesse ouvrière chrétienne, JRS Welcome, Marhaban, Médecins Sans Frontières, Paroisse gréco-catholique ukrainienne, Pastorale des Migrants, Rencontres Tsiganes, Réseau Hospitalité, RESF 13, RUSF 13, Secours Catholique Marseille

Site diocésain : https://marseille.catholique.fr/CCFD-Vivier-Solidaire?var_recherche=vivier%20solidaire

Radio RCF "vivier solidaire": https://rcf.fr/articles/ecologie-et-solidarite/vivier-solidaire-aller-a-la-rencontre-des-associations-qui-aident

Le bilan (provisoire) : Pour la journée de démarrage : De organisations de migrants ou de solidarité avec les migrants très diverses ont joué le jeu. Les personnes de ces organisations ont mieux fait connaissance ou se retrouvées avec beaucoup d’intérêt. Mais les personnes invitées à participer au Vivier solidaire ne se sont pas déplacées en grand nombre.

Pour le mois solidaire : Des personnes se sont lancées pour des repas partagés ou des moments de culture partagés. Un bilan complet a été décidé. Toutes les organisations qui ont ouvert leurs portes seront recontactées. Il a été proposé de reconduire l’année prochaine le projet avec comme partenaire-organisateur nouveau l’Entraide protestante, et une inscription de la rencontre de lancement dans le planning du diocèse de Marseille, de telle manière à faire connaître cette initiative à un plus grand nombre de personnes.

Contacts : La Pastorale des Migrants, GIRAUD Anne, 06 25 03 45 77, giraudanne13@gmail.com,

BOURGUIGNON Michèle, 06 98 48 15 15 / bourguignon.michele@gmail.com

Mouvement de la collégialité, KAYSER Jean, 06 47 79 24 42 / jean.kayser@neuf.fr,

Secours Catholique, PERAY Romain, 06 37 32 54 93 / romain.peray@secours-catholique.org

Marseille le 13/04/2022. Pour l’équipe, Jean Kayser