En France le premier semestre 2022 sera fortement marqué par les élections: présidentielles puis législatives. Le CCFD-Terre Solidaire a décidé, comme nombre de ses alliés, de se saisir de ce contexte politique et médiatique à part pour défendre et porter ses valeurs et positionnements.

Alors que l’abstention prend de l’ampleur il parait important de soutenir l’enjeu démocratique du vote. Aussi, dans un contexte électoral focalisé sur des sujets hexagonaux, il est essentiel de rappeler que nos choix ont une influence internationale.

Dans cet esprit, le CCFD Terre Solidaire se mobilise selon plusieurs modalités d’actions distinctes, notamment avec une campagne de mobilisation citoyenne “Nos voix pour une Terre Solidaire” pour toucher les citoyennes et citoyens

L’objectif central de cette mobilisation: faire vivre le débat citoyen autour de la solidarité internationale. Concrètement, il s’agit de créer des espaces d’échanges divers avec les citoyennes et citoyens pour discuter et débattre sur les principales thématiques du CCFD-Terre Solidaire.

L’équipe d’animation diocésaine (EAD) du CCFD-Terre Solidaire des Hautes-Alpes propose de participer à cette démarche en retenant la thématique de la justice économique et plus précisément :

L’Impunité des multinationales

Le CCFD-Terre Solidaire a milité pour la mise en place du devoir de vigilance. Cette loi française (2017) impose aux grandes entreprises la mise en œuvre efficace d’un plan de vigilance afin d’identifier, de prévenir et de réparer les violations aux droits humains et les atteintes graves à l’environnement. Le CCFD-Terre Solidaire veille aujourd’hui à ce que cette loi soit respectée, et que des législations européennes et internationales soient adoptées afin de mettre fin à l’impunité des multinationales.

L’EAD propose donc aux équipes locales et/ou à toute équipe de bénévoles volontaires d’animer un débat autour du film « Made in Bangladesh » réalisé avec le soutien du collectif « Ethique sur l’étiquette » dont le CCFD-Terre Solidaire est membre fondateur et actif (projection libre de droits à condition que l’entrée soit gratuite ce qui n’exclut pas de proposer une collecte pour le CCFD-Terre Solidaire qui soutient – avec le collectif « Ethique sur l’étiquette », des associations et syndicats en Asie du sud est afin que les droits des travailleurs du textile soient respectés en particulier pour des meilleures conditions de travail et des salaires décents.

Le débat qui suivra la projection du film abordera ce thème de l‘impunité des multinationales » , notamment celles de l’industrie textile et au-delà toute la question de la consommation de nos vêtements et de la responsabilité des consommateurs face aux consoles les multinationales du textiles ( marques et enseignes) qui mettent en vente des vêtements à bas prix.

L’accroche de ce débat pourrait être :

Un tee-shirt à 2 € : comment est-ce possible ?

C’est une opportunité pour sensibiliser à la solidarité internationale des personnes autres que celles qui ont l’habitude de venir aux animations et de dépasser l’écueil du « on voit toujours les mêmes ».

Dans ce but pourquoi pas un stand ou une déambulation sur les marchés quelques jours avant la projection du film pour faire connaître le CCFD-Terre Solidaire et annoncer l’événement ? Le guide joint à cet envoi propose une « fête foraine » sur l’impunité des multinationales. – fiche n°5 – page 21 et 22. On peut s’en inspirer en totalité ou en partie.

Les initiatives pourront être prises après l’élection présidentielle et si possible avant les élections législatives les 12 et 19 juin 2022, mais vous avez la possibilité de réaliser quelque chose jusqu’à fin juin.

Outre cette présentation générale, ce dossier comporte : - une fiche pratique (doc 1 ci-dessous) - la présentation du film (doc 2) - une affiche modifiable annonçant le film (doc 3) - un flyer modifiable pour annoncer l’événement (doc 4) - le guide de la campagne (cf idée d’une fête foraine sur l’impunité des multinationales) - le flyer annonçant la campagne

Le référent pour cet événement est :

Jacques Pulh

06 70 86 09 89

jacques.pulh@wanadoo.fr

Fiche pratique (doc 1)

Le CCFD-Terre Solidaire est à l’initiative de l’événement mais il peut proposer aux mouvements et services de la collégialité et à d’autres associations alliées d’être co-invitantes et diffuseurs des moyens de communications qui annonceront l’évènement.

Le débat sera animé par Jacques PULH – membre de l’EAD 05 (ex délégué du CCFD-TS au collectif Ethique sur l’étiquette)

Le film dure environ 1h30. Il est sur DVD fournit par Jacques (exempt de droits d’auteurs).

Matériel nécessaire : - un vidéo projecteur - un ordinateur - une sonorisation - un écran - des rallonges électriques + prises multiples - un micro (si possible deux) pour l’animateur et le débat. - une urne et/ou des enveloppes pour proposer une collecte de dons pour le CCFD-Terre Solidaire

Pour une animation sur un marché ou sur un autre espace public on peut s’inspirer du guide ci-joint exclusivement réservé aux bénévoles du CCFD-Terre Solidaire et en particulier de la fiche n°5 « Fête foraine sur l’impunité des multinationales »

Pour « habiller » ce stand, faites l’inventaire de ce que vous avez déjà en stock (affiches, flyers, autocollants, etc.) Dans le cas où vous souhaiteriez compléter, contactez Michel Collignon qui peut vous fournir d’autres choses, voire en commander au siège en centralisant les commandes (cf catalogue du CCFD-Terre Solidaire sur internet - mais pas de commandes individuelles) Coordonnées de Michel : mmcollignon05@gmail.com – 04 92 53 89 15