Cette sous-commission d'une dizaine de bénévoles se réunit régulièrement avec une équipe de salariés. Elle a pour objet, sur la thématique souveraineté alimentaire, de s'accorder sur 2 ou 3 grands axes prioritaires, en conformité avec la note de positionnement.

Ses propositions seront soumises au conseil d'administration de juin, pour un programme d'action triennal engageant les trois leviers d'action. Mais la guerre en Ukraine s'est invitée au menu, et l'urgence est de relever le défi de la crise alimentaire qui s'amplifie.

Voir le décryptage du CCFD-Terre Solidaire : https://ccfd-terresolidaire.org/wp-content/uploads/2022/03/Crises-agricole-et-alimentaire-une-alternative-est-possible.pdf

D'ores et déjà le CCFD dénonce la fausse solution prônée par la FNSEA : que les producteurs européens produisent plus, et pour cela soient exonérés des contraintes environnementales.

Le premier axe prioritaire a donc trait à la crise alimentaire, le second est le développement de l'agroécologie paysanne et solidaire. Je n'en dis pas plus, ce n'est pas finalisé.

La sous-commission souveraineté alimentaire fait un travail important et de qualité sur le combat majeur du CCFD , la lutte contre les causes structurelles de la faim dans le monde. J'apprécie ce travail entre salariés et bénévoles, qui manquait dans le réseau thématique souveraineté alimentaire. Celui-ci d'ailleurs ne se réunira plus, même si le groupe subsiste dans « La Place ».

Jean-Marie Patoureaux