Ça y est, après deux ans de galère, de débrouille et de créativité pour sauver la campagne de collecte et d’animation de carême, le CCFD-Terre Solidaire au travers de son réseau de bénévoles et de militants est de nouveau déployé sur le terrain pour faire vivre la solidarité internationale et porter la voix de nos partenaires!




De Gap où se prépare une table ronde sur l’énergie en passant par Nice qui organise un safari du Greenwashing, de La Ciotat qui va marcher vers l’essen(s)tiel à Porto Vecchio qui accueille Milica Koncar , partenaire bosniaque de l’association CZZS, c’est sur tout le territoire de notre région PACA-Corse que se mettent en route animations spirituelles, temps de partage, chemin de croix, intervention dans les collèges et les lycées, rencontres paroissiales et militantes, appel aux dons et à la générosité, pour que nous répondions à nos missions d’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale ici et au soutien renouvelé à nos partenaires là-bas.




Les cahiers liturgie et animations ont été distribués dans les paroisses, les livrets d’animation spirituelle s’empilent à l’entrée des églises prêts à être distribué tout comme les enveloppes d’appel aux dons, les posters vont être déployés au c(h)œur de nos communautés, les visuels et les textes du chemin de croix revisités à la lumière de Laudato Si’ circulent... C’est parti pour 40 jours pour nous préparer à la fête de Pâques!



Et ça n’est pas tout, c’est aussi et surtout la joie d’accueillir à nouveau une partenaire sur notre territoire. Milica, donc, sera présente du 18 mars au 3 avril dans notre région. Nous sommes toutes et tous invités à venir la rencontrer le samedi 19 mars à Vitrolles (13) à l’occasion d’une table ronde autour des questions de mobilisation pour la transition écologique, sociale et énergétique dans le cadre de Festicités, le premier festival des villes et initiatives en transition de la métropole Aix-Marseille. S’ensuivra une tournée de Milica et de son interprète dans des délégations diocésaines.





Enfin, il est à noter que cette année le carême durera bien 40 jours pour le CCFD-Terre Solidaire puisqu’une web radio sera diffusée dès aujourd’hui et jusqu’à Pâques, nous irons au-delà du 5ème dimanche avec en particulier un calendrier de la solidarité à découvrir chaque jour à la manière d’un calendrier de l’Avent.




Bonne campagne de carême à toutes et tous, belle marche vers Pâques aux côtés de nos frères et sœurs du monde entier.