Le 17 octobre dernier , des milliers de citoyen·nes se sont mobilisé·es partout en France, pour réclamer un meilleur soutien à l’agriculture écologique et le droit d’accéder à une alimentation saine, dans le cadre de l’appel Notre Assiette pour Demain. Cette mobilisation s’est déroulée à la veille du vote de la prochaine Politique Agricole Commune au Parlement européen.

À Marseille, plusieurs associations dont Alternatiba Marseille, le CCFD-Terre Solidaire, Greenpeace, France Nature Environnement, les Amis de la Terre, Nous voulons des coquelicots, Stop Monsanto Marseille, le collectif Climat Pays d’Aix, le collectif Aliment, ont organisé une déambulation de femmes et d’hommes sandwich. Celle-ci s’est déroulée du Vieux Port aux Réformés, le long de la Canebière, de 14h30 à 16h. Malgré le contexte sanitaire difficile, ce sont une trentaine de personnes qui ont participé, dans le respect des gestes barrières, à cette déambulation festive et citoyenne. Accompagnés par la fanfare locale et militante du PPC, les activistes pour une meilleure alimentation, locale et paysanne ont distribué tracts, ont engagé la discussion avec les passant.e.s, ont argumenté et écouté, et surtout, ont pris du plaisir à lutter pour un monde et une assiette meilleure pour aujourd’hui et pour demain.

La vidéo de Jean-Pierre est ici.

Au niveau national, plus de 40 mobilisations et événements ont été organisés par des citoyen·nes et les groupes locaux des 14 organisations partenaires de Notre assiette pour demain. Celles-ci sont à l’origine d’un appel publié le 24 septembre, signé par plus de 70 organisations et personnalités de la société civile, pour présenter une série de 12 revendications pour réformer la PAC et transformer radicalement le système agroalimentaire français. Une pétition de soutien a déjà rassemblé plus de 17 000 signatures en trois semaines.

Alors que les eurodéputé·es votent la prochaine PAC (2021-2027), les citoyen·nes se mobilisent sur des territoires ruraux comme urbains pour promouvoir un autre modèle agricole et alimentaire. Une réorientation de la PAC en faveur des petites exploitations et des pratiques agricoles écologiques, dont l’agriculture biologique, est plus que jamais nécessaire pour développer plus d’autonomie alimentaire sur nos territoires. Les propositions énoncées dans l’appel du 24 septembre sont pour la plupart soutenues dans les négociations sur la PAC par la plateforme associative Pour une Autre PAC, qui représente une quarantaine d’organisations. Le futur de l’agriculture européenne et française ne peut se jouer sans le concours de la société civile et les eurodéputé·es doivent écouter les propositions des associations.

La journée du 17 octobre marque le début d’une mobilisation citoyenne large sur les enjeux agricoles et alimentaires. Elle se poursuivra notamment pendant les négociations autour du Plan Stratégique National, déclinaison nationale de la PAC en France, dont la première version sera publiée par le gouvernement en janvier 2021.

Luc Petitdemange