Campagne contre l’insécurité alimentaire mondiale

Jusqu’à fin novembre, le CCFD-Terre Solidaire se mobilise et lance une campagne d’appel au don et de sensibilisation de l’opinion publique. La pandémie de CoVid-19 fait peser la menace de l’une des pires crises alimentaires mondiale du XXIe siècle – ce qui serait la troisième en 12 ans. Face à l’aggravation de la situation à chaque semaine, notre réponse doit être à la hauteur. Il ne faut pas seulement traiter les effets, mais, dès à présent, s’attaquer aux causes systémiques pour empêcher/limiter les crises alimentaires et lutter durablement contre l’insécurité alimentaire. Pour y parvenir, une solution : l’agroécologie paysanne et solidaire. Des outils sont mis à votre disposition sur LA PLACE dans le groupe Réseau Thématique Souveraineté Alimentaire. Vous trouverez tous les liens en vous connectant ici.

Loi d'Orientation et de Programmation relative à la Politique de Développement et de Solidarité Internationale (LOPDSI)

Cette loi votée en juin 2014 devrait être révisée au bout de 5 ans, donc en 2019. D'autres sujets ont entrainé le report de son examen à 2020. Finalement elle devrait être discutée en Conseil des Ministres le 4 novembre, avant de passer à l’assemblée nationale.

Le CCFD-Terre Solidaire propose des éléments d’analyse du projet et fait des propositions d’amendements. En suivant ce lien, puis en cliquant en bas à droite sur l'onglet "Présentation", vous en saurez plus.



La France aspire à devenir un moteur de la mise en œuvre de l’Agenda 2030, de l’Accord de Paris et du programme d’action d’Addis Abeba, ce projet de loi doit nécessairement réconcilier son contenu avec l’ambition de son titre.

(I) Nous demandons que les objectifs de la loi ainsi que l’approche partenariale sur laquelle la France souhaite fonder sa politique de développement solidaire soient clairement définis dans l’exposé des motifs et dans l’article 1 afin qu’ils aient valeur contraignante.

(II) Par ailleurs, afin d’assurer efficacité et viabilité à la politique française de développement, nous regrettons que le principe de cohérence des politiques publiques ne soit pas placé au coeur de la loi, et que le mécanisme d’évaluation et de contrôle de l’action de la France en faveur du développement solidaire et de la lutte contre les inégalités mondiales soit incomplet.

(III) Nous dénonçons, d’autre part, le manque de moyen et de volonté pour assurer la transparence, la redevabilité et l’efficacité de l’action française. Ces insuffisances nous inquiètent eu égard au rôle accru donné à certains acteurs, au manque de précision du cadre de partenariat global (CPG), et au manque de lisibilité du déploiement de l’aide publique au développement.

(IIII). Enfin, nous estimons que le partenariat multipartite du CPG n’est pas assez inclusif et trahit la volonté affichée de s’inscrire dans une relation solidaire au monde. Nous dénonçons en particulier la marginalisation des acteurs de la société civile et la considération superficielle des partenaires.

Un webinaire de présentation du contenu de la loi et du positionnement du CCFD - Terre Solidaire s'est déroulé le jeudi 5 novembre dernier, pour le visionner vous pouvez cliquer ici

Henri Crassous