La formation Accueillir de nouveaux bénévoles au CCFD-Terre Solidaire a eu lieu à Paris (rue J.Lantier) les 7-8 septembre derniers. Nous étions une trentaine de bénévoles de toute la France dont Annie Gontier (Marseille) et Pauline Cuvillier (le Puy sainte réparade), et quelques salariés.

Après avoir présenté avec humour le parcours bénévole au CCFD, les formateurs ont élargi sur le visage actuel du bénévolat en France (qui s’engage, pourquoi et comment ?), et nous ont présenté différents types d’accueil dans d’autres associations. Nous avons, de manière concomitante, réfléchi par le biais de jeux, d’ateliers et d’échanges, au processus d’intégration de nouveaux bénévoles au CCDF-Terre Solidaire : l’entretien d’accueil, la posture d’accueillant face aux différents profils de bénévoles, sa fidélisation.

Nous en avons retenu les points essentiels suivants : le processus d’intégration doit se faire dans la durée, avec respect et réciprocité. Il consiste en : • Appeler (la prise de contact) • Accueillir et intégrer la personne motivée (par diverses propositions liées au contexte local et aux personnes concernées) • Accompagner cette personne (parrainage-formation-adhésion-prise de responsabilités, …) • Remercier • Célébrer Ce qui fait rester les gens dans une association c’est le plaisir partagé, les liens, le sentiment d’utilité et le sens de l’action menée.

Nous avons également mené des réflexions collectives sur comment faire vivre ce parcours, notamment au niveau local. Nous avons découvert les nouveaux outils d’appel (présentation du bénévolat et le guide d’accueil des nouveaux bénévoles). Et avons été sensibilisés à la base d’outils « challenge ».

Cette formation nous a donné envie de transmettre ces outils et de mener cette réflexion en région, afin de définir « comment accueillir », en fonction des réalités particulières de chaque région et chaque équipe locale, quoi proposer et comment ?

Pauline et Annie.