1) Réseau thématique migration

Le dernier week-end du réseau thématique migration réuni en juin 2019 a été une fois de plus un temps fort. Un des points forts a été de regarder le texte de positionnement du CCFD-TS sur les migrations, (voté en AG en décembre 2019) et surtout de voir comment il pouvait se vivre au plan local.

  • Développer, favoriser toutes les actions de sensibilisation (ECSI), la lutte contre les préjugés chaque fois que c’est possible.
  • Participer aux différents collectifs locaux. Ex les Etats généraux de la Migration qui préparent des rencontres locales autour de la journée mondiales de migrants du 18 décembre. (A Marseille une rencontre le 14 déc. sur le thème des villes accueillantes avec le Maire ou un adjoint de Palerme.). Autre exemple : participer au Cercle de silence…
  • Regarder les initiatives prises localement pour vivre un réel accueil des migrants. Ainsi le CCFD-TS a rassemblé dix exemples de communes françaises petites ou grandes, toutes volontaristes en matière de politique d’accueil innovantes. De grande Synthe, au Vigan en passant par Nantes, Saint Nazaire, Strasbourg, Briançon, Martigues qui expérimentent de véritables politiques d’insertion.. Le CCFD-TS s’est appuyé sur l’expérience à Sao Paulo (Brésil).où une politique d’accueil avait été mise en place par l’ancien maire de Sao Paulo. Autre exemple ; New York s’est déclarée « ville sanctuaire ».

Un Week-end les 14 et 15 décembre 2019 sur ces villes accueillantes permettra non seulement un partage d’expériences avec ces entraves et ses possibles mais aussi une préparation d’un plaidoyer au moment des municipales. (lien vers le site de l'ANVITA)

2) Formation

Henri Crassous et Olivier Béal qui participeront à ce week-end vous proposeront des formations proche de chez vous pour que vous puissiez, vous aussi, interpeller les élus et futurs élus sur cette question de l’accueil. N’hésitez pas à les contacter : o.beal@ccfd-terresolidaire.org ou 06 66 16 61 45. Les municipalités sont aux premières loges concernant l’accueil de tous les citoyens ; les migrants, les roms, les gens en grande précarité. Si l’accueil des migrants est complexe, il n’est pas impossible. Regardons comment des villes se sont organisées pour développer un accueil chaleureux et digne de tout concitoyen ? Comment accueillir malgré des politiques nationales hostiles, voir xénophobes, et pérenniser ces actions dans le temps, au-delà des alternances politiques ?